La pleine conscience ou mindfulness
Voici la première astuce bien-être Emma Bloom, première d’une longue série. Méditer rapidement, sans matériel, seulement soi-même face à sa conscience.
A cause du pilotage automatique de nos vies que nous impose l’agitation quotidienne, nous avons tendance à enchaîner nos comportements et nos gestes comme des automatismes sans forcément nous rendre compte de chaque instant présent.
La démarche de pleine conscience consiste donc à faire une ou plusieurs pauses dans son quotidien afin de mettre en parenthèse tous nos faits et gestes et ainsi se focaliser seulement sur ce qui nous entoure. Asseyez-vous deux minutes sur une chaise dans votre cuisine, sur votre canapé ou même par terre dans votre jardin et observez les moindres choses qui vous entourent. Instaurer tous ces petits moments d’observation dans la journée apportera calme, sérénité et apaisement à votre esprit.
Pour mettre ce conseil en pratique : respirez lentement, concentrez-vous sur les sensations qui vous traversent et observez tout ce qui vous passe par la tête. N’analysez pas forcément tout, mais laissez aller.
L’important est de faire du mindfulness un réflexe dans votre quotidien, du lever au coucher, avec des pauses régulières. Cet exercice qui deviendra vite un automatisme, je l’espère, vous permettra de mieux gérer le stress quotidien et vous apprendra à écouter vos sensations, vos émotions et vous focaliser sur ce que vous ressentez au plus profond de vous.
Je peux le pratiquer sous ma douche
Je vous propose de tenter cette rapide technique de méditations sous la douche, le matin avant de partir au travail par exemple. Cela vous permet de ne pas perdre de temps mais de profiter du moment plus amplement. Pour cela, il suffit de se focaliser sur toutes les sensations que vous ressentez dans le moment présent : l’eau, les odeurs de savon, de soins pour cheveux, le bruit des gouttes, la sensation du jet d’eau sur votre peau, la chaleur de l’eau très agréable. Essayer de vous concentrer exclusivement sur ces sens, et faites-le temps que vous voulez. Pas de pression. 2 minutes seulement seront déjà efficaces.
Je peux le pratiquer en cuisinant
Pour beaucoup cuisiner peut être une source de stress si l’on rentre du travail assez tard, que les enfants sont déjà affamés ou bien que l’on doit faire autre chose en même temps… des devoirs par exemple. Au lieu de se précipiter ou même d’allumer la télévision en face, concentrez-vos sur votre cuisine. Sentez l’odeur des aliments, ressentez la satisfaction de couper vos légumes, votre fruit, tous vos aliments. Focalisez-vous sur les sons, les couleurs et les odeurs souvent très agréables. Essayez de vous concentrer sur ce moment sans perturbation extérieur. Si vous mangez seul, essayez de prendre quelques minutes au début du repas pour déguster lentement, sentir le mouvement de votre mâchoire, le goût et la texture de chaque aliment.
Je peux le faire dans les transports en commun/dans une voiture
Certes, les transports en commun peuvent être une source quotidienne de stress, mais il est important d’arriver à transformer ce moment de stress en moment de détente comme on peut. D’accord, cela parait illusoire. Mais je vous promets qu’avec de la musique relaxante dans les écouteurs, le processus s’amorce mieux.
Essayez de porter votre attention sur des détails, les couleurs des tenues des personnes qui vous entourent (n’ayez pas l’air de trop les fixer non plus), le paysage qui défile à la fenêtre, analysez votre ville, peut-être que vous découvrirez des détails de son paysage, concentrez-vous sur les affiches, les boutiques, les sons. Cela marche aussi en voiture. Certes, il faut rester concentrer et je ne vous dis pas d’observer le paysage pendant que vous conduisez. Mais si vous êtes passager, prenez le temps de vous laisser emporter par la visualisation du paysage qui défile, des gens qui marchent, des voitures qui passent à côté de vous. Ces moments permettent de ne pas laisser le stress nous gagner, et surtout de transformer une action pas forcément agréable ou très anodine en moment de méditation.
Je peux le faire au travail, à l’école.
Si les sollicitations, les demandes d’attention ou bien la paperasse affluent et le stress monte, prenez 5 minutes pour déconnecter. Vous pouvez vous dire que si vous vous déconnectez vous oublierez vos tâches, vous ne serez plus performants ou vous perdez un temps fou mais non. Je peux vous assurer qu’après avoir déconnectés vos yeux de l’écran ou de votre feuille vous serez plus concentrés et plus relaxés. Vous serez donc plus efficaces. Ecoutez les sons qui vous entourent, les couleurs sur votre bureau, et l’odeur de la machine à café. Respirez, et imaginez un scénario plaisant. Le tour est joué.
Je vous ai donné quelques situations des plus récurrentes dans une journée normale et dans le quotidien de la plupart des personnes actives. Néanmoins, la pleine conscience peut vraiment se pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment. Pensez-y désormais.
Emma Bloom