Votre santé mentale : une priorité !

0 Shares
0
0
0

Allier santé, travail et sommeil : un défi à relever

Travail & santé

Pourquoi le bien-être au travail est important ?

Bien-être au Travail

Comment définir le Bien-être au travail ?

Le bienêtre au travail est un concept bien plus large que les notions de santé physique et mentale, comme on pourrait le croire. Le bien-être au travail fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans le travail qui prévaut même sur l’absence d’atteinte à la santé mentale.

Quand il y a trop de stress et de tension au sein d’une organisation ou d’un espace de travail, le bien-être des collaborateurs peut vite être altéré et la santé mentale impactée.

J’ai lu quelque chose récemment qui ressemblait à « le salariat ne porte plus les promesses d’un épanouissement plein et entier. L’armature sociale est bien là mais le cœur n’y est plus ».

J’ai aussi vu qu’en France, 38% des salariés souffrent de stress. Un français sur deux ressent une fatigue liée à une surcharge de travail et 63% se disent potentiellement concernés par le risque d’épuisement professionnel. C’est énorme !

Ce qui est génial ces temps-ci selon moi, c’est que le bien-être au travail est officiellement devenu une question légitime ! De plus en plus, les médias en parlent et les chefs d’entreprise prennent ça au sérieux. Il est primordial de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, ce qui n’était pas forcément le cas il y a quelques années. Les nouvelles générations insufflent un renouveau du côté de la santé mentale et c’est top.

N’hésitez pas à demander de la flexibilité, un peu de télétravail, des conditions aménagées etc. En fait, ne craignez pas de communiquer.

Santé mentale au travail

Agir sur sa santé mentale au travail

Gooood new, il est carrément possible d’améliorer le bien-être au travail grâce à des leviers d’action efficaces.

Comment améliorer sa santé mentale au travail ?

Soignez votre cadre de travail   

La qualité de notre environnement professionnel influence directement notre efficacité et notre productivité. Le cadre de travail est vraiment important. Par cela j’entends à la fois la lumière, les couleurs, le mobilier, les espaces de circulations fluides qui évitent l’isolement, l’ambiance etc.

Si vous êtes en télétravail, investissez dans un espace de travail de qualité ! Si vous êtes au bureau, essayez de bien choisir votre entreprise ou alors de demander des changements, de communiquer avec les autres afin de faire bouger les choses.

Améliorez votre hygiène de vie

Aujourd’hui, les salariés attendent des entreprises qu’elles participent à un mode de vie sain et équilibré. Mais, essayez déjà de progresser sur cet aspect par vous-même. C’est-à-dire, mangez sain le midi, prendre des pauses assez régulièrement si besoin, avoir une bonne alimentation tout au long de la journée, vous hydrater etc.

Avec de la chance, vous tomberez sur une entreprise avancée sur le sujet du bien-être au travail et offrant des repas sains ainsi que proposant des activités récréatives et sportives. Sinon, n’attendez pas que ça soit le cas pour détendre votre corps et votre esprit : aérez-vous entre midi et deux, sortez dehors pendant votre pause, faites du sport le matin ou le midi : soulagez votre esprit tout simplement.

 Stress au travail

Favorisez les échanges et la collaboration

De mauvaises relations ou des situations de stress intense peuvent très rapidement mener à une souffrance au travail, des tensions.

Les échanges avec vos collègues, vos supérieurs hiérarchiques et même les RH ou le patron doivent être encouragés ! N’ayez pas de tabou, vous avez totalement le droit d’exprimer vos besoins, envies ou problèmes éventuellement rencontrés… dans le respect bien évidemment ! Les échanges sont à privilégier dans tout type de relation : surtout au travail lorsque ça commence à aller mal : votre baisse de motivation peut vite se transformer en burn-out et donc en une catastrophe pour votre santé mentale. Si vous avez besoin de repos : prenez-en. Si vous avez seulement besoin de parler : parlez avant qu’il ne soit trop tard.

Faites-vous accompagner dans votre développement professionnel

Chaque journée doit être une opportunité de monter en compétences encore et encore. Demandez de l’aide, des conseils, fiez-vous aux conseils attentifs d’un manager, d’un blog, d’une vidéo : ayez envie de progresser et vous vous sentirez épanoui. Stagner c’est déprimer.

Sans développement professionnel adapté à vos propres envies et à vos propres compétences, l’achat d’une table de ping-pong ne suffira pas. Votre esprit a besoin d’être stimulé, alors prenez les devants !

Travail & sommeil

Le lien entre qualité du sommeil et mémoire

Pourquoi le sommeil est-il si important pour la performance professionnelle ?

L’impact du sommeil sur la performance en entreprise est énorme ! Moins de 6h de sommeil par nuit peut impacter considérablement votre travail.

Premièrement petit point chiffres :

  • 31% des Français dorment moins de 6h par nuit (perso ça me parait impossible !! Je suis un gros bébé qui a besoin de 8h minimum, suis-je la seule ?)
  • 55% des français actifs aimeraient néanmoins dormir plus longtemps
  • 56% des français avouent que leur manque de sommeil engendre des problèmes divers au travail

Sommeil et travail sont des sujets qui sont au centre des préoccupations modernes et qui font l’objet de nombreuses études scientifiques ainsi que de controverses ! Souvent, plus on a un poste à responsabilités, plus le stress est présent et le sommeil mauvais.

Sachez que le corps étant loin de l’inactivité durant notre sommeil, ne pas le respecter altère nos capacités cognitives et surtout notre mémoire.

L’hippocampe du cerveau, lieu de la mémoire, s’active durant la nuit. Le cerveau trie les informations qui vont aller dans la mémoire à long terme et efface le reste. Si la qualité du sommeil n’est pas à son comble, l’esprit n’est pas reposé, l’équilibre n’est pas trouvé et la mémoire faillit. Il faut donc prendre soin de soi et soin de son sommeil.

On aura compris que manquer de sommeil, c’est rater cette étape de consolidation de la mémoire et donc avoir des oublis durant la journée, des erreurs, des pertes d’énergie et une baisse de mental. Le manque de sommeil joue sur la santé mentale aussi, pour rappel.

Puisque la capacité à mémoriser et votre performance au travail sont directement liées à la qualité de votre sommeil : trouvez un équilibre !

Le lien entre qualité du sommeil et matière grise

Saviez-vous qu’on perd de la matière grise à cause du manque de sommeil ! Notre besoin quotidien d’activité, de vie et d’énergie ne devrait donc pas autant prévaloir sur nos heures de sommeil.

Après des nuit écourtées (moins de 7h de sommeil), la capacité d’apprentissage serait équivalente à la capacité d’apprendre d’une personne âgée. Ca alors !

Le sommeil peut avoir des répercussions sur la diminution de matière grise, c’est-à-dire sur la partie du système nerveux qui se trouve dans le crâne et les neurones. En effet, sans vouloir effrayer, votre corps peut subir d’extrêmes problèmes. Accumuler plusieurs nuits avec un déficit de sommeil va réduire la taille de votre cerveau. Le cerveau auto-détruit une partie de ses synapses (les moyens de communication entre les neurones) et le corps se voit impacté directement.

Ce n’est vraiment pas cool…

Parfois, c’est physique chez moi : il faut que je priorise ma vie, mes journées, mes activités et mes sorties au sommeil. Sinon, j’ai l’impression de passer à côté de ma vie. Mais, je me dis alors que pour pleinement profiter de tout ce que la vie met à ma portée, je dois prioriser mon sommeil et ma santé.

Petite astuce, souvent je me masse aux huiles essentielles avant de dormir car ça m’enlève une grande partie du stress que j’ai ressenti pendant la journée et ça m’aide à trouver l’envie de dormir. Je choisis des huiles essentielles aux odeurs qui m’apaisent et je m’auto-masse à des endroits qui me détendent (ou je demande à quelqu’un de très aimable d’effectuer un massage sur mon corps ahah).

0 Shares
You May Also Like