Intelligent et délicat mélange de shiatsu bouddhiste, de taoïste chinois, d’Ayurveda indien et de positions yoga, le massage thaïlandais aussi appelé communément “massage thaï” est très efficace mais pas le plus reposant. Si de nombreux français le testent régulièrement ce sont grâce à ses bienfaits profonds. Il permet de débloquer les nerfs, remettre en forme les muscles du corps et tonifier.
Le massage thaïlandais, c’est quoi ?
Né en Inde et non pas en Thaïlande (et oui…), influencé par la religions bouddhiste, l’Ayurvéda et la Médecine traditionnelle chinoise, le massage thaïlandais est un des plus connu et efficace du monde de la massothérapie. Dans cet article, vous allez découvrir plus amplement ce massage, ses principes, son histoire, ses bienfaits, ses pratiques et techniques et enfin, les contre-indications éventuelles.
Le massage thaïlandais est un massage qui s’intéresse au corps dans sa globalité et aux énergies du corps. Il s’inspire du yoga et de la méditation dans son esprit et les positions pratiquées et est caractérisé par trois éléments :
- Des exercices d’étirement dynamiques et doux : ils se réalisent en duo avec le masseur, dans un rythme continu et fluide. Quelques personnes le compareront à une danse. Un tango? Une valse? C’est là où le yoga intervient car les exercices sont, la plupart du temps, inspirés de postures de yoga.
- Le focus sur les énergies : le but est d’exercer des geste, des manœuvres, des massages et des pressions sur les régions du corps où se trouvent des lignes énergétiques. En acupuncture, on parle de ces lignes comme des “méridiens”. Le masseur exerce généralement des petites pressions avec ses paumes de mains et ses pouces sur ces-dites lignes énergétiques. Ne vous inquiétez pas s’il utilise ses coudes ou ses pieds, cela est également commun et très efficace.
- Une attitude de méditation : même si le massage est physique, l’attitude et l’environnement conditionnent son bon déroulement. Mettre une musique douce ou même opter pour une attitude relaxante permet au thérapeute d’être intuitivement en osmose avec son client et de le détendre plus amplement.
Parlons respiration 2 secondes. Selon des praticiens et masseurs de renommée, les manipulations, exercices d’étirement et de respiration favorisent la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l’élimination des toxines dans le corps. Alors, il est possible que pendant un massage thaïlandais vous deviez vous concentrer sur vos inspirations et expirations quelques temps afin de décontracter au mieux vos muscles.
Une des meilleures particularités du massage thaïlandais à mon sens est son aide à la libération des tensions musculaires et des blocages énergétiques du corps qui enlèvent sa souplesse à la personne.
Le massage thaïlandais, quels principes?
Comme je l’ai évoqué précédemment, la technique du massage thaï se base sur les points de « lignes d’énergie ». Ces pressions profondes et pas toujours agréables (comme on l’imagine, au bord d’une plage, avec la douce brise nous caressant la peau) exercés par le masseur inscrivent les bienfaits du massage dans la durée et non pas que dans l’instantané. Avec ce massage, vous l’aurez compris, il n’est pas question de se détendre ou de s’endormir profondément : les postures du massage thaï font même parfois faire penser à des prises de catch dirait-on…
Quelques heures après la fin du massage, il est fort probable de ressentir des courbatures. Mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas non plus question de vous casser. Dès le lendemain, les bienfaits se ressentent et les muscles sont détendus. La récupération physique est à son comble.
Tirés de la philosophie ayurvédique à la base, le massage et la philosophie thaï laissent penser que toute forme de vie a en elle une énergie invisible, appelée le prana. Selon la tradition indienne, le prana circulerait dans le corps humain par les nadis formant un réseau de 72 000 liens énergétiques. Voilà pourquoi le massage thaï est si précis sur l’énergie. Pour traiter le corps dans sa globalité, le massage se base sur 10 des nadis, dénommés sen.
Avant le massage, certains masseurs des plus rigoureux et impliqués peuvent réaliser une analyse du corps basée sur les tridosha (trois doshas) :
1- le dosha vata, principe de l’air et de l’éther et gouvernant ce qui bouge dans l’organisme (la circulation, la respiration etc.).
2- le dosha pitta, principe du feu et contrôlant le métabolisme ainsi que la digestion.
3- le dosha kapha, relatif à la terre et l’eau et contrôlant la lymphe ainsi que l’hydratation.
Le massage thaïlandais, pour qui ?
Je suis heureuse de vous dire que les femmes nerveuses aux cervicales bloquées sont les premières concernées (je le suis, d’où mon enthousiasme d’avoir trouvé une méthode de guérison). Croyez-moi vous repartirez les épaules plus basses et même les jambes plus légères en bonus. Il est vrai que de nos jours, le corps humain pâtit des mauvaises postures du quotidien, avachies devant l’ordinateur par exemple (moi en ce moment-même…oups). Le massage thaï va donc aider toutes les personnes concernées à aplatir le coccyx, rendre le dos plus droit et à terme, soulager la nuque.
Le massage thaïlandais, diminution des maux de dos
En 2007, une étude clinique aléatoire a été réalisée afin de comparer l’efficacité du massage thaïlandais et d’une technique de mobilisation des articulations chez 67 patients qui souffraient fortement de douleurs au niveau des lombaires. Les résultats ont montré que les patients ayant bénéficié du massage avaient déclarés un degré de douleur inférieur à celui du groupe ayant été manipulé avec des techniques de mobilisation des articulations.
Le massage thaïlandais, appuyer là où ça fait mal?
Au début d’un massage thaï, il faut commencer par revêtir le pyjama traditionnel en tissu souvent fourni. Il faut également savoir que le massage dure en moyenne entre une et deux heures et demi. Parfois, une séance de réflexologie plantaire est exercée au début. Les pieds, au cœur du massage, sont lavés puis massés. Cette première étape est si primordiale car elle permet de détendre les membres inférieurs du corps pour le préparer.
Plus tard, le massage du corps commence. Sur un socle dur, table ou lit, la personne doit s’allonger sur le dos. Le massage partira normalement des pieds pour remonter jusqu’au crâne.
Le masseur, concentré, commence sa pratique toujours de façon très souple mais ferme. Avec ses mains, ses coudes mais aussi genoux et pieds, il peut manipuler et étirer le corps tel un chewing-gum. Une fois les membre correctement étirés, a lieu un modelage intense du dos. Ici, le but est de dénouer les nœuds un par un. Ne vous inquiétez pas, du repos il y en a tout de même. En effet, la plupart du temps, la séance prend fin avec une note apaisante et un massage du cuir chevelu. On aime tous ça…
Le massage thaïlandais, des contre-indications?
De par les techniques employées et la profondeur des gestes, la majorité des centres de massage ne prendront pas en consultation les femmes enceintes et les jeunes enfants. Bien que le risque de déchirure musculaire ne soit pas important, il est préférable de ne pas prendre le risque d’appuyer sur des zones sensibilisées. Cependant, la réflexologie plantaire aide à relaxer certaines tensions pouvant être dues à la grossesse.
Le massage thaïlandais, devenir praticien.
Beaucoup de professionnels de la santé tels que les massothérapeutes, physiothérapeutes, ostéopathes, infirmières ou même instructeurs de yoga utilisent le massage thaïlandais en complément de leurs pratiques habituelles.
Aucun organisme officiel ne réglemente à ce jour les normes de pratique et de formation du massage thaïlandais. Chaque école concernée créé son programme. Avant de se rendre à une séance, il est néanmoins judicieux de vérifier si l’intervenant fait partie d’une association professionnelle. L’International Thai Therapists Association regroupe des thérapeutes souhaitant pratiquer le massage thaïlandais dans le monde entier. Cette dernière a instauré un code d’éthique. Elle diffuse aussi l’information se rapportant à la formation réalisée en Thaïlande.
Le massage thaïlandais, quelle histoire?
Le massage thaïlandais est apparu il y a 2 500 ans, après l’arrivée en Thaïlande de médecins et de moines bouddhistes venus tout droit de l’Inde. Des précurseurs ont fait connaître ce massage dans toute l’Europe dans les années 1960. C’est à la fin des années 1980, avec l’amour des approches traditionnelles ainsi que la parution du premier ouvrage rédigé sur le sujet que le massage thaïlandais s’est répandu. Désormais, en Occident, on emploie plusieurs termes pour qualifier le massage thaïlandais. Par exemple, ne soyez pas étonnés d’entendre ou de voir sur des cartes de massages les termes Nuad Bo’Rarn, Nuat, Nuad Phaen et massage-yoga.
Emma Bloom