Le sauna est une petite cabine que l’on retrouve presque toujours dans les spas ou centres de bien-être. Elle est en bois et sert principalement à se détendre, se relaxer dans le but d’éliminer le stress ressenti ainsi que les impuretés du corps. Sa particularité est qu’il conserve énormément de chaleur à l’intérieur grâce à la vapeur et au poêle mis en place, voilà pourquoi il fait très chaud dedans. Contrairement au hammam, la chaleur est qualifiée de sèche, on parle de “bain sec”.
Le sauna : un bain sec
D’origine finlandaise, la sauna est, à la différence du hammam, un bain sec. Accéder à un sauna c’est prendre place dans une petite pièce, une cabine en bois, et s’installer sur des sièges sous forme de gradins afin de profiter de la chaleur sèche. La lumière y est tamisée, rendant l’ambiance très relaxante et calme. On trouve toujours un saut en bois rempli de pierres volcaniques qui sont chauffées dans une poêle. Dans la pratique, il faut verser de l’eau dessus assez régulièrement si l’on souhaite augmenter la chaleur. Bon, soyons francs, c’est déjà assez chaud comme ça en général!! A 90 °C, le sauna est beaucoup plus chaud que le hammam. Dur dur d’y rester… mais cela vaut le coup! En effet, en plus des bienfaits qu’il apporte, c’est un lieu de détente ou on peut s’allonger pour bénéficier des bienfaits de la chaleur et simplement se perdre dans ses pensées. Si parfois quelques personnes chuchotent, le but est d’y retrouver un calme total.
Ce que j’aime par dessus tout, au-delà de l’effet de chaleur très agréable, c’est sa capacité à éliminer les toxines du corps en ouvrant les pores mieux que n’importe quel bain vapeur et en faisant transpirer. Oui, vous allez transpirer en en sortant… mais c’est pour la bonne cause!
Purifiant et relaxant sont ses deux meilleurs amis. Mais aussi, il détend les muscles et permet au corps de récupérer après un effort physique, éliminant ou évitant les courbatures et favorisant le sommeil. Il est vrai que lorsqu’on rentre à la maison ou que l’on retrouve un environnement normal, le corps se sent fatigué et le sommeil n’est que plus intense. Les muscles se relâchent. Après un bain sec comme celui-ci, l’idéal est de se doucher à l’eau froide. Évitons le choc thermique tout de même. Cependant, une douche froide (et non pas gelée) favorisera la vasodilatation et activera donc la circulation sanguine.
Le sauna : de nombreux bienfaits
Il faut savoir qu’en entrant dans le sauna, le corps se retrouve face à une température avoisinant en moyenne les 80°c. Selon le type de sauna et la puissance du poêle utilisé, la chaleur pourra même atteindre 90°c. Cela effraie légèrement car on se plaint de bronzer sous 40°c mais pas d’inquiétude! La réaction du cœur à cette température est bénéfique car les vaisseaux sanguins se dilatent et le rythme cardiaque augmente. C’est bon signe. Le système cardiovasculaire n’est que régénéré en quelque sorte. (ps: évidemment, le sauna est génial et très bénéfique, mais comme tout, il ne faut pas en abuser).
La deuxième étape est la transpiration. Les pores commencent à se dilater et le corps secrète progressivement des endorphines, qu’on connait bien pour aider à la relaxation. C’est l’hormone de la détente par excellence.
Concernant la durée, il est déconseillé d’y rester plus de 15-20 minutes. De toute façon, plus aucune efficacité n’est notée à partir de 20 minutes. Alors, le mieux est de sortir de la cabine et de prendre sa douche froide. Le froid de l’eau servira à resserrer les pores et à revitaliser le corps. Enfin, afin de ne pas se déshydrater trop, il est important de bien boire après une séance. Vous seriez étonnés de savoir la quantité d’eau perdue en 15 minutes de sauna.
L’action de la chaleur dans le sauna suivie de l’action de la douche froide qui régénère procurent ensemble des bienfaits incroyables pour l’organisme. Voici les 3 principaux bienfaits:
- Relaxation intense : comme dit précédemment, une séance de sauna est très efficace pour éliminer le stress quotidien. Grâce à la chaleur, le corps libère des endorphines, hormones favorisant le sommeil et la relaxation.
- Purification du corps : la chaleur sèche du sauna fait transpirer abondamment et permet de dilater les pores. Cette sudation permet à terme d’éliminer toutes les toxines de l’organisme.
- Décontraction musculaire : en dilatant les vaisseaux sanguins, le sauna aide au bon fonctionnement du cœur. Son principal bienfait réside en le fait qu’il aide à maintenir basse la pression artérielle. Aussi, le sauna soulage rapidement les douleurs musculaires et courbatures ressenties après un effort physique.
- Amélioration des défenses immunitaires : le sauna provoque une fièvre artificielle, due à la chaleur extrême. Cette fièvre va stimuler le système immunitaire, ce qui va entraîner une production active d’anticorps. Alors, en un instant, le système immunitaire sera boosté.
- Une peau régénérée : en dilatant les pores, le sauna permet d’évacuer les toxines. Mais, la chaleur sèche assouplie aussi la peau, améliorant ainsi son élasticité. Saurions-nous face à une astuce anti-âge super efficace? OUI!
Le sauna : chez moi?
Quoi?
Pour profiter au mieux des actions bénéfiques du sauna, il est possible d’en faire installer un chez vous! Se faire livrer une cabine de sauna est une pratique de plus en plus courante, notamment dans les habitations à la montagne. Cependant, il faut également se munir d’accessoires. Par exemple, un dossier ergonomique, une tablette, le seau et la louche qui permettent de gérer les pierres volcanique et la chaleur dans la cabine. Aussi, pourquoi pas opter pour une cuve d’immersion qui se remplit d’eau froide. Elle sert à se réfugier dedans si la chaleur est trop dure à supporter. De plus, l’alternance entre le chaud et le froid est très bénéfique et augmente l’efficacité d’une séance de sauna.
Où?
Il existe deux emplacements basique installer son sauna : l’intérieur et l’extérieur de la maison.
Le sauna intérieur est de façon courante et pratique dans la salle de bain, mais il est possible de le placer dans un pièce supplémentaire si la maison regorge d’espace. Quant au sauna extérieur, il se place dans le jardin.
Quel type?
Et oui, il existe différents types de saunas! Parmi eux, on trouve évidemment le sauna classique. C’est un sauna fixe. Sinon, existe le sauna combiné. Celui-ci permet d’organiser dans un même espace un hammam, un sauna et une douche. Quel luxe… Je vais y penser décidément.
Pensez que mis à part les saunes classiques et fixes, certains sont amovibles. C’est le cas du sauna pliable, presque aussi facile à monter qu’une piscine gonflable. Il nécessite une prise électrique pour fonctionner et la chaleur qui en ressort est infrarouge. Stylé!
Enfin, mon préféré pour son côté ergonomique, le sauna portatif. Celui-ci fonctionne de la même façon, mais il est plus confortable que le précédent. Le seul bémol est qu’il ne se transportera pas si facilement. Mais, c’est un bon compromis entre sauna fixe et pliable.
Emma Bloom