Détente + relaxation = hammam!
Le hammam: c’est quoi?
Si votre but et de vous détendre, de vous relaxer et de donner une nouvelle vie à votre peau que vous souhaitez douce, le hammam va véritablement devenir votre passe-temps favori. Bien qu’il ne faille pas en abuser. Nommé bain turc à l’origine, le hammam est un symbole de beauté orientale. Cela signifie “qui répand la chaleur” et “eau chaude”, ce qui résume et définit tout à fait ce dont il s’agit. En réalité, le hammam consiste en un bain de vapeur dans lequel la chaleur peut varier entre 20 et 50 °C. C’est vrai que cela paraît être un gros chiffre, mais c’est bien réel. Le but est que la pièce soit saturée d’humidité dans son intégralité. Contrairement au sauna très sec, le hammam est humide.
La plupart du temps, de par ses origines, la décoration est très orientale, vous invitant à voyager lors de votre séance et à redécouvrir de nouveaux horizons. L’odeur est également très agréable. Le tout créant une atmosphère relaxante. En effet, l’objectif d’une séance de hammam est de détendre les muscles du corps, même si l’objectif souvent recherché est le nettoyage de peau intégral qu’il procure et l’élimination efficace de toutes les toxines et impuretés.
Soyez néanmoins vigilants car le hammam n’est pas idéal pour tout le monde. En cas de problèmes cardiaques ou de circulation sanguine il est préférable de s’abstenir de telles chaleurs humides.
Le hammam: différentes étapes
Généralement, une séance de hammam commence par une douche. Ensuite, direction une première salle pleine de vapeur afin de débuter la relaxation. Cette première cabine sert généralement à commencer en douceur et à libérer son esprit. Après ce moment, si la personne se sent capable de continuer, direction une deuxième salle dans laquelle la température est tout autant humide mais encore plus chaude. Ici, peuvent être faits des soins pour le corps en même temps. Par exemple, souvent les personnes expérimentés aiment se faire un gommage servant à mieux éliminer les peaux mortes et autres impuretés. Sont donc à disposition des loofa.
Je conseille personnellement de prendre plusieurs douches durant la séance afin d’alterner chaud et froid.
Cette alternance entre bain de vapeur et douche plutôt fraîche permet de réactiver et d’améliorer la circulation sanguine ainsi que de tonifier le corps.
Le hammam: soins de beauté en complément
Il est possible, et même recommandé, de profiter d’une séance de hammam pour se faire des soins de beauté. Que ce soit un gommage du corps, un shampoing, un masque visage ou même un massage de tout type, le moment ne sera qu’embelli. Selon les instituts, des soins seront proposés ou pas. Un conseil: renseignez-vous et optez pour un soin si vous le pouvez. Vous verrez que les bienfaits ne sauront que décuplés. Moi je craque personnellement pour les produits utilisés lors de ces dits soins, tels que l’huile d’argan (la fameuse), l’argile minérale, le savon noir ou encore des huiles essentielles très variées. Bref, de quoi rendre heureux, non?
Pensez à bien vous hydrater! Très important.
Le hammam: différent du sauna?
Je vous conseille de lire mon article sur le sauna si vous souhaitez des informations plus précises. Cependant, en matière de bien-être, certains préfèrent le sauna souvent pour cause de respiration. Il est vrai qu’il est plus difficile pour certaines personnes de tenir longtemps dans un hammam humide. Mais, quelles différences y retrouve-t-on vraiment? Le sauna, venu de Finlande, prend place dans une cabine en bois à l’intérieur de laquelle on trouve une chaleur sèche produite par pierres chaudes. L’atmosphère y est moins humide. Concernant ses vertus et bienfaits, il permet d’activer la circulation sanguine et de dégager les voix respiratoires.
A penser que, dans les mêmes conditions que pour le hammam, il est déconseillé de procéder à une séance de le sauna lorsque l’on souffre de problèmes cardiaques avérés, de sang, de tension ou simplement lorsque l’on porte la vie.
Le hammam: quels bienfaits?
Peau
Vous l’aurez compris, le hammam permet de nettoyer la peau en profondeur et intégralement. Plus qu’un simple nettoyage, il la renouvelle. Simplement, la chaleur dilate les pores et libère les impuretés. Une séance suffit pour retrouver une peau purifiée et douce comme une peau de pêche même s’il est plus efficace sur le long terme d’effectuer des séances régulièrement selon sa capacité.
Organisme
Premièrement, le hammam sert à la détente, au lâcher-prise et permet de faire le vide sans son esprit, laissant ainsi aller les mauvaises pensées et le stress accumulé. Hors du temps et aux saveurs orientales, il permet de se régénérer. De plus, la chaleur a tendance à tellement relâcher les muscles que cela endort et procure une sensation de fatigue très appréciable.
Aussi, étant donné que le corps transpire énormément et que les toxine s’évacuent on peut dire qu’il détoxifie et augmente l’immunité. De même, après l’effort sportif, il permet d’éviter les courbatures et dénoue les tensions.
A l’aide des alternance entre chaud et froid que je vous ai conseillé ci-dessus, la circulation sanguine se relance également et tonifie le corps. Un peu de vivacité ne fait pas de mal.
Enfin, grâce aux huiles utilisées, à la vapeur et à la chaleur, il permet d’éradiquer un rhume et de prévenir d’éventuels virus. Il désencombre les bronches et facilite la respiration.
Le hammam: contre-indications
La liste est simple. Toutes les personnes se reconnaissant dans les critères énumérés sont fortement déconseillées de se rendre dans un hammam.
- Grossesse
- Maladies cardiaques et maladies de peau
- Asthme
- Hypotension artérielle
Emma Bloom