Une crème est un produit constitué de deux phases : la phase huileuse et la phase aqueuse.
Phase huileuse : huiles végétales, beurres végétaux, cires
Phase aqueuse : comme l’eau, les hydrolats, le jus et gel d’aloès, la glycérine végétale
Parce que les molécules d’eau et d’huile ne se mélangent pas naturellement, un agent supplémentaire (émulsifiant) est nécessaire pour former un mélange homogène qui forme une parfaite cohésion entre les gouttelettes d’eau et d’huile ensemble.
En raison de la présence d’eau dans le mélange, il est primordial d’utiliser un agent de conservation pour préserver le produit des bactéries et des éventuelles moisissures. Sinon, votre crème customisée et faite maison avec amour ne durera pas… on veut du naturel mais du long terme
Étant donné la composition que j’ai choisi, cette crème offrira donc à la peau hydratation, un effet anti-boutons et protection, en plus d’un fini léger et pas trop gras. Ce sont les aspects qui rendent ces crèmes faites maison si intéressantes ! On peut choisir quelle crème exactement il nous faut. Toutefois, dans certains contextes, les crèmes ne sont pas toujours assez riches pour protéger ou nourrir la peau (exemple : hiver, changements de saison, activités sportives etc.). Une crème que vous créerez sera donc en adéquation parfaite avec votre peau car vous saurez comment doser les substances grasses, sèches, antiseptiques, les produits comme la cire ou la glycérine et à quelle fréquence l’appliquer.
Que faut-il pour créer une crème hydratante ?
- Phase aqueuse (70-80%)
- Phase huileuse (20-30% ou 5-30% avec l’émulsifiant naturel)
- Émulsifiant naturel (1-5%)
- Huiles essentielles (0.5-1%)
Etape 1 : phase huileuse chauffée
16 g d’huile au choix ou une macération (j’ai choisi un mélange de jojoba , de karité et d’avocat) = hydratation en profondeur et immédiate mais huiles tout de même sèche (karité) et régulatrices de sébum afin de ne pas avoir la peau grasse après application.
8 g de beurre végétal (j’ai opté pour le beurre de mangue car il procure une odeur douce au mélange et n’est pas aussi gras que les autres beurres pouvant être utilisés). Le but pour moi étant de créer une crème hydratante en profondeur mais ne rendant pas la peau grasse et également antiseptique afin de sécher les boutons et resserrer les pores.
5 g d’émulsifiant naturel (j’opte pour de la cire d’abeille)
Etape 2 : phase aqueuse chauffée
74 g d’hydrolat de lavande (antiseptique naturel)
1 g de glycérine végétale (au choix)
Etape 3 : phase de refroidissement
0,5 g d’huiles essentielle (j’ai opté pour 0,25g d’arbre à thé et 0,25 g de lavande vraie) : propriétés anti-boutons et desséchant les boutons.
0,1 g de vitamine E
Outils
- Balance de précision 0,01 g
- Thermomètre à bonbon ou infrarouge
- Deux contenants résistants à la chaleur
- Spatule
- Pied mélangeur
- Contenant ou bocal pour entreposer la crème
- Grande casserole pour faire un bain-marie
Processus de création
Premièrement
Avec de l’alcool 70%, désinfecter tous vos ustensiles et votre plan de travail : TOUT doit être extrêmement bien désinfecté.
Deuxièmement
Mesurer les ingrédients de la phase 1 dans un contenant résistant à la chaleur. N’oubliez pas de faire la tare sur la balance pour soustraire le poids du contenant ! Erreur de débutant que j’ai faite et qui a tout faussé ☹
Troisièmement
Mesurer les ingrédients de la phase 2 dans le second contenant résistant à la chaleur, en n’oubliant pas de mettre le zéro sur la balance.
Quatrièmement
Déposer les deux contenants dans un bain-marie afin que les deux mélanges (étape 1 et 2) soient chauffés simultanément et aient la même température.
Personnellement, j’utilise une énorme casserole. Soyez seulement vigilants pour ne pas mettre de l’eau sur vos ingrédients et fausser les mélanges.
Cinquièmement
Chauffer à feu moyen pendant 30 minutes ou plus si vous voyez que vous n’atteignez pas les 85 degrés. Attention, cette étape est importante pour la stabilité de votre crème et l’équilibre des produits la composant. L’émulsifiant naturel doit être chauffé jusqu’à cette température pour être d’une efficacité optimale. J’utilise personnellement un thermomètre infraroug.
Sixièmement
Une fois la température atteinte, vous pouvez retirer vos deux bocaux du bain-marie.
Septièmement
Verser le deuxième mélange dans le premier. Mélanger d’abord simplement les deux phases ensemble avec une spatule. Utiliser ensuite un pied mélangeur pour émulsifier correctement votre crème. Mélanger le tout 2-3 minutes. Cet émulsifiant n’a pas besoin d’être brassé trop longtemps.
Huitièmement
Phase de refroidissement : c’est maintenant l’étape la plus longue de la fabrication. Mais la plus utile. Vous devez laisser refroidir votre crème, tout en mélangeant délicatement et regarder son évolution régulièrement afin qu’elle ait la consistance que vous souhaitez. Personnellement, j’utilise ma petite spatule et je brasse doucement, de manière très régulière. Pendant ce temps, rangez tout héhé. Vous n’aurez pas à le faire après.
Attention à ne pas accélérer vous-même (avec des glaçons par exemple) le refroidissement de votre crème. Un choc thermique n’est pas bon. Laissez-la se faire seule.
Neuvièmement
Faire baisser la température jusqu’à 35-40°C en mélangeant constamment mais doucement!
Dixièmement
Ajouter les ingrédients de l’étape 3 un à un, en mélangeant à chaque fois.
Onzièmement
Mettre votre magnifique crème 100% maison et naturelleee dans le bocal choisi et laisser tempérer encore une quinzaine de minutes avant de refermer.
Douzièmement
Conserver la crème à température ambiante, dans un contenant hermétique et loin de la lumière si possible.
Treizièmement
Chanter ou faire une petite danse de la joie car vous venez de fabriquer votre propre crème naturelle.
Emma Bloom