Une bonne estime de soi

0 Shares
0
0
0

On sait tous qu’il est difficile de cultiver quotidiennement une bonne estime de soi. Cependant, cette dernière est indispensable à notre équilibre et notre épanouissement personnel. Quand je parle d’épanouissement personnel, je parle de notre bonheur en général, comprenant notre épanouissement professionnel, de bonnes amitiés, une relation sentimentale solide, une confiance en soi etc. Toutes ces choses, ajoutées au fait de se sentir bien dans sa peau chaque jour, sont des enjeux que nous poursuivons au cours de notre vie. Nous sommes dans une quête continue d’une bonne estime de soi. Si parfois il est plus facile de se dénigrer et de se concentrer sur nos défauts, il est bien plus important de constater nos forces et de mettre en avant nos qualités.  

On peut dire que “l’estime de soi” est à la fois la source et la conséquence de nos actes et de nos pensées. S’il est donc difficile d’y parvenir, voici quelques astuces et conseils à prendre en compte afin de s’aimer.

1- Apprendre de mes erreurs

De façon logique, personne n’aime commettre des erreurs. Néanmoins, lorsque cela arrive, il est important d’en tirer des leçons et se rendre compte que les erreurs ne sont pas fatales mais qu’elle sont une partie essentielle du dépassement de soi. Elle ne représentent pas que du négatif.

Rien ne sert d’être rongé par les remords et la culpabilité. Comme le disaient souvent nos parents et nos professeurs, il faut analyser ses erreurs pour apprendre et avancer.

Evidemment, se critiquer et s’en vouloir de faire des erreurs est normal car on se rend souvent compte que l’on aurait pu faire mieux ou autrement. Mais, une fois cette phase d’énervement contre soi passée, il est réellement important d’apprendre et d’être capable de trouver comment ne plus les reproduire.

Bien sûr, vous pouvez parfois être auto-critique, surtout lorsque vous vous rendez compte que vous auriez pu mieux vous comporter.

Je suis consciente qu’il est facile de le dire mais très compliqué de mettre tout ce processus en place. Voici quelques conseils qui vous faciliteront la vie.

Conseils
  • Il est important que votre passé, vos décisions prises et vos échecs ne vous freinent pas dans le présent et l’avenir. Ce qui a été fait ou subi est fait et ceci est révolu. Ne vous infligez pas la peine de vous replonger dans des souvenirs douloureux du passé afin de prendre des décisions dans le présent. A l’avenir, il suffit seulement de faire les choses du mieux que l’on peut.
  • Si des erreurs ont été commis au sein d’une relation amicale ou amoureuse, il faut se montrer tolérant, jauger son énervement, sa compassion ou peu importe le sentiment entrant en jeu. Il faut réussir à ne pas entrer dans les extrêmes. Si vous avez commis une “faute” et que vous souhaitez profondément que la personne à qui vous avez fait du mal vous pardonne, montrez lui que vous ressentez sa douleur et que vos excuses sont sincères. Soyez compréhensifs et patients. Chaque erreur peut mériter pardon. Si l’on vous a blessé, essayez de juger si vous êtes capable de pardonner et d’avancer en faisant confiance à nouveau ou si vous devez vous éloigner de cette personne. Faites toujours ce qui est le mieux pour votre estime.
  • En réalité, vous devez vous montrer agréable, vous ne devez pas faire souffrir les autres, car si vous le faites, vous vous sentirez mal dans votre peau et votre estime ne sera plus à son maximum.
  • Enfin, il faut contrôler sa colère en ce que celle-ci peut éteindre vos motivations. Il est plus judicieux de laisser de côté sa colère plutôt que de passer son temps et dépenser de l’énergie à la ressentir.

2- Ne pas se comparer à qui que ce soit

Les personnes qui possèdent une basse estime de soi ont toujours tendance à imiter leurs modèles, que ce soient des stars, des personnalités fortes ou des amis. Souvent, ces personnes se comparent et cherchent à imiter ces gens qu’ils idolâtrent. Or, imiter et se comparer c’est renier sa propre personnalité, ses propres besoins et ses envies personnelles. Egalement, c’est le risque de poursuivre toute sa vie un idéal inaccessible et passer à côté de que l’on est vraiment. Rien n’est pire que ça pour la confiance en soi et l’estime de soi. Il est néanmoins possible de “s’inspirer” de personnes nous entourant au quotidien. Il existe beaucoup de gens autour de nous qui sont inspirants, et heureusement que certains s’en inspirent. On peut les observer, échanger, discuter, s’enrichir et apprendre d’eux. Mais, il faut bien établir une limite entre s’inspirer pour devenir quelqu’un de meilleur et se comparer en niant sa personnalité.

3- Foncer vers mes objectifs

Un mot d’ordre: persévérance. L’estime de soi va avec la réalisation de ses objectifs personnels et donc la réussite. Cependant, réussir, contrairement à la croyance populaire, n’est pas un chemin à sens unique et lisse, sans obstacles. C’est un sentier souvent long, demandant de la persévérance et qu’il faut emprunter avec précaution. Certes, vous pourriez facilement tomber ou vous perdre et ne pas arriver au bout. Mais, si vous continuez à avancer, que vous êtes motivés, persévérants et audacieux, alors vous finirez par atteindre votre destination et réaliser vos objectifs.

“On n’a rien sans rien”. Pour avoir une grande estime de soi, il faut être fier de soi, et donc avoir réalisé quelque chose qui nous rend fier. Pour réaliser quelque chose, il faut donner de sa personne et se battre.

Premièrement, sachez ce que vous voulez. Ensuite, débarrassez-vous de tous vos doutes et affrontez les obstacles sans trop de stress et en relativisant. Enfin, respectez vos valeurs, écoutez votre conscience et apprenez de vos éventuelles erreurs.

4- Se détacher du jugement des autres

Premièrement, avant toute chose, il faut accepter que le regard des autres et le jugement qu’ils peuvent porter nous embête. Pas besoin de se mentir et de dire tout haut qu’on s’en fiche et qu’on y est indifférent. Acceptez que cela vous déplaise. Il faut en avoir conscience afin de se décider à combattre le problème véritablement. Il est en effet difficile de combattre le jugement des autres si l’on se persuade que cela nous est égal.

Mais, comment combattre ce jugement porté?

  • Acceptez l’idée de déplaire aux autres. Il faut savoir une chose, plaire à tout le monde est impossible. Il faudra donc se résoudre à être jugé de certaines personnes quoi qu’il arrive. Dites-vous que même Beyoncé et Angelina Jolie sont critiquées chaque jour… donc il n’y aucune raison que vous y passiez outre. Il y aura toujours des personnes qui ne nous aiment pas et nous découragerons. Soyez seulement conscients de cela et vous comprendrez alors vite que l’essentiel est de se plaire à soi-même. Une fois cela compris et fait, le reste ne sera que plus facile à vivre.
  • Entourez-vous de gens aimants et encourageants. Vous évoluerez plus vite et gagnerez une meilleure estime de vous si votre entourage vous aime, vous félicite et vous aide à vous accepter.
  • Devenez vous même une personne qui complimente et ne juge pas les autres. “Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse”, quel adage… Si vrai!
  • Aimez-vous. Il n’existe rien de tel que de s’aimer et d’être fier de soi pour n’en avoir rien à faire du jugement que les autres portent sur vous. Cultivez l’amour de votre personne, soyez forts et vivez vos rêves sans limite.

5- Demander de l’aide à un professionnel

Si vraiment rien ne marche, n’hésitez pas à demander de l’aide. Parfois, on a beau tenter toutes les techniques d’amélioration d’estime de soi et suivre les conseils donnés, il n’y a rien à faire, on persiste à se dévaloriser. Dans ces cas là, faire appel à un thérapeute n’est sûrement pas une honte et peut aider à comprendre ce qui cloche.

Emma Bloom

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like