Tea-tree ou Arbre à thé

0 Shares
0
0
0

Le tea tree ou arbre à thé (Melaleuca alternifolia) est de la famille des Myrtaceae comme les eucalyptus, le myrte ou le giroflier. Son huile essentielle aide à éliminer bactéries, virus, parasites et champignons. Il est notamment très connu pour son action très efficace contre les germes des boutons d’acné. Une goutte sur un coton de tige à appliquer directement sur le bouton et hop le tour est joué.

Un peu d’histoire…

Ses principaux constituants biochimiques sont les Monoterpénols (terpinène-1-ol-4) et les Monoterpènes (gamma-terpinène). Son organe distillé est une feuille.

Les aborigènes d’Australie utilisent déjà les feuilles de ce végétal depuis des millénaires, principalement sous forme de cataplasme pour soigner leurs problèmes de peau et leurs blessures. La tradition voulait aussi qu’elle soigne les rhumes , les congestions, les encombrements bronchiques… En effet, l’huile essentielle d’arbre à thé est reconnue efficace contre les infections bactériennes et virales ainsi que les parasites et champignons (mycoses).

Chez nous, de façon plus moderne, on la connait sous forme de gel douche, d’huile de bain, de savon, de shampoing et d’autres produits cosmétiques. Extrêmement antiseptique, elle est également employée dans de nombreux produits ménagers.

Un peu de botanique…

Arbuste de 3 à 4 mètre de haut au feuillage épineux, l’arbre à thé fournit des petites feuilles linéaires et des épis de fleurs en forme de panaches blancs. A l’état sauvage, il adore les zones marécageuses, mais il est cultivé en grande quantité.

Ses caractéristiques et propriétés

Limpide, mobile et liquide, l’huile essentielle d’arbre à thé est incolore ou légèrement jaune pâle. Son parfum est frais et très fort, évoquant la résine ou le camphre. On décrit son odeur comme “médicale”. Puissante, l’odeur est aussi exploitée en parfumerie. Dites-vous qu’il faut en moyenne 100 kilos de feuilles d’arbre à thé pour produire 1 à 2 litres d’huile essentielle.

L’huile essentielle d’arbre à thé est :

  • Anti-infectieuse polyvalente. C’est une essence antibactérienne majeure dite “à large spectre”, c’est-à-dire active contre un grand nombre de microbes, de virus, de parasites et de champignons. Elle s’avère être efficace contre les staphylocoques et autres colibacilles réputés difficiles à éradiquer.
  • Antiseptique, elle désinfecte totalement toute blessure.
  • Antiviral et antiacarien puissant.
  • Antiparasitaire, elle lutte de façon remarquable contre les parasitoses de la peau et de l’intestin.
  • Antifongique, elle s’attaque aux champignons responsables des célèbres mycoses (vaginale, intestinale ou cutanée).
  • Renforce les défenses immunitaires.
  • Antifatigue, elle stimule et donne de l’énergie.
  • Soulage les piqûres d’insectes, les brûlures et coups de soleil.
  • Radio-protectrice, elle protège la peau contre le soleil mais aussi les traitements anti-cancer à base de rayons.
  • Décongestionnant veineux et lymphatique.
  • Tonifiant cardiaque, elle renforce le cœur et ses ventricules.
  • Favorise le blanchiment des dents et l’hygiène buccale.
Quelques recettes…

UN SOURIRE ÉCLATANT

Mettre 1 goutte d’huile essentielle de tea tree sur le dentifrice avant de se brosser les dents. Au moment du coucher, pendant 10 jours maximum. Il ne faut jamais en abuser.

LOTION ANTIPOUX

Mélanger une noisette de gel d’aloe vera (99,9 %), avec un peu d’huile d’argan. Ajouter 1 goutte de tea tree, 1 goutte de lavande officinale et 1 goutte ravintsara.

Appliquer le mélange obtenu sur la nuque et les tempes, 2 à 4 fois par jour, pendant 15 à 20 jours. Après chaque application, passer le peigne antipoux. Le résultat est rapide et incroyable. Plus aucun pou ne viendra se poser dans votre chevelure après ça.

TRAITEMENT SPÉCIAL MYCOSES DES PIEDS

Mélanger 2 gouttes de tea tree, 1 goutte de laurier noble et 1 goutte tanaisie annuelle. Appliquer ce mélange sur les zones contaminées, 3 ou 4 fois par jour, pendant 1 à 2 mois.

BAUME POUR DÉGAGER LES BRONCHES

Mélanger 2 à 3 ml d’huile de noyaux d’abricot, 2 gouttes d’eucalyptus radié. Masser le thorax ou le haut du dos avec ce baume, 2 ou 3 fois par jour, pendant 5 à 7 jours.

MESSAGE ANTIVIRUS POUR LES PETITS

Mélanger 3 à 4 ml d’huile végétale d’amande douce et 2 gouttes de tea tree. Masser la plante des pieds 2 ou 3 fois par jour, en alternant le droit et le gauche, pendant 3 à 5 jours.

PROTECTION EN CAS DE RADIOTHÉRAPIE

Mélanger dans le creux de la main 1 goutte de tea tree avec 1 goutte de niaouli et 1 goutte de katafray. Avant une séance de rayons, appliquer le mélange sur la zone ciblée (attention aux marques).

 SOLUTION CONTRE UNE GRIPPE OU UN RHUME

Mettre 2 gouttes de tea tree sous la langue ou avaler 2 gouttes mélangées avec 1 cuillerée à café de miel de thym. Le faire 3 fois par jour, pendant 5 à 7 jours.

Emma Bloom

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like