TOUT savoir sur les huiles essentielles en 15 questions/réponses

0 Shares
0
0
0
@emmabloom

1- Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

En 2019, mets de l'huile… essentielle ! | Apivia prévention
@apivia-prevention.fr

Une huile essentielle est la fraction odorante volatile extraite des végétaux. C’est le parfum concrétisé de la plante, un véritable concentré. Elle peut être extraite de différentes parties d’un végétal: les feuilles (ex: eucalyptus), les fleurs (ex: camomille), l’écorce (ex: la cannelle), les bois (ex: le cèdre), le zeste (ex: citron), et encore bien d’autres : les graines, les baies, les fruits etc. Vous ne le savez peut-être pas mais vous avez déjà été en contact avec de l’huile essentielle même sans en acheter un flacon.

Par exemple, éplucher une orange ou une clémentine et sentir l’odeur et un picotement des yeux c’est être en contact avec de l’huile essentielle.

2- A quoi ça ressemble?

Les huiles essentielles sont liquides. Elles sont huileuses mais, contrairement aux huiles végétales, elles ne sont pas grasses puisqu’elle s’évaporent. Si vous laissez un flacon ouvert, vous l’apprendrez vite à vos dépens…

Comment utiliser l'huile essentielle de d'arbre à thé (tea tree) ?
@doctissimo.fr

Chaque huile essentielle est unique, possède ses propres odeurs et ses caractéristiques spécifiques. Certaines sont particulièrement épaisses comme celle de la myrrhe et d’autres très foncées. En règle générale, elles sont de couleur jaune mais certaines se distinguent : les huiles essentielles de camomille allemande et de tanaisie sont bleues, celle de sarriette, rouge, la bergamote est d’un joli vert pâle et l’inule vert émeraude!

Les huiles essentielle sont plus légères que l’eau et non miscibles (ne se mélangent pas avec l’eau, comme l’huile d’olive). En revanche, elles se mélangent à l’alcool, à n’importe quel corps gras et à certains solvants.

3- Comment se fait-il qu’il y ait des huiles essentielles dans les plantes?

Les huiles essentielles à avoir toujours sur soi
@santecool.net

Vous saviez que les plantes survivent grâce à leurs huiles essentielles? Etant donné qu’elles ne peuvent se déplacer pour se mettre à l’abri, il leur fallait inventer un système de protection extrêmement efficace, antibiotique, antisolaire, etc. Ce sont elles, finalement, qui ont imaginé l’aromathérapie! Les huiles essentielles leur servent à séduire les insectes pollinisateurs, à se protéger des brûlures solaires, des prédateurs, des maladies et enfin à guérir des blessures et attaques diverses de l’environnement.

4- Quel est le principe actif des huiles essentielles?

Il y a plus de 200 substances actives différentes dans chaque huile essentielle! Des alcools, des éthers, des terpènes, des acétates, des cétones, des phénols… C’est l’ensemble qui lui confère ses propriétés, et non pas seulement le principe actif. C’est aussi parce que les principes dits “actifs” sont entourés d’autres substances que notre organisme tolère les huiles essentielles. Tandis que dans les médicaments classiques, c’est justement leur “pureté” chimique (un principe actif, point) qui est aussi responsable de leurs effets secondaires. Les constituants “mineurs” ne sont pas mineurs du tout.

5- Quelles sont les principales propriétés des huiles essentielles?

Elles sont extrêmement anti-infectieuses, antiseptiques et antivirales. Ce sont les seules alternatives aux antibiotiques et elles ont largement fait la preuve de leur efficacité dans ce domaine. Mais leurs aptitudes couvrent des domaines bien plus larges: elles sont antidouleurs, cicatrisantes, anti-hémorragiques, digestives, elles régulent l’immunité, les hormones, elles déstockent les graisses infiltrées ou renforcent les vaisseaux sanguins… A chaque huile essentielle son rôle et, pour la plupart, ses multiples activités!

6- Les huiles essentielles: antibiotiques naturels?

Les bienfaits des huiles essentielles
@santeplusmag.com

Oui. Certaines huiles essentielles sont extraordinairement “antibiotiques”, même si l’on devrait plutôt dire “antiseptiques” dans le sens où, contrairement aux antibiotiques, elles ne détruisent pas au passage notre flore bénéfique.

En tout cas, c’est pour leurs propriétés antibiotiques qu’elles ont été utilisées en tout premier lieu. C’est exactement pour cela que les plats traditionnels des pays chauds sont très épicés: les huiles essentielles des épices permettent de freiner le développement microbien de l’aliment. C’est aussi pour cette raison que les Hommes emploient les huiles essentielles depuis des millénaires, sous forme de fumigation ou de frictions.

7- L’aromathérapie, c’est quoi?

🌸 Méthodes naturelles : qu'est-ce que l'aromathérapie ...
@pharmaciengiphar.com

L’aromathérapie est l’art de soigner par les huiles essentielles. C’est une “super-phytothérapie”. Bien que les hommes se traitent ainsi depuis des milliers d’années, le mot “aromathérapie” n’est apparu qu’en 1930, ce qui n’est pas si ancien! A condition que l’on choisisse l’huile essentielle adéquate et de l’employer à bon escient (dosage, posologie etc), on est assuré d’être soigné vite, bien et sans risque d’effets délétères. Pour une utilisation des huiles essentielles dans le domaine de la beauté et du bien-être, on parle plutôt d’aromatologie (logie= science, connaissance; donc la connaissances des huiles essentielles).

8- Y a-t-il une réelle différence entre phytothérapie et aromathérapie?

La phytothérapie est la médecine par les plantes. Elle se décline sous de très nombreuses formes (tisanes, macérats, sirops, suspensions intégrales de plantes fraîches etc) mais est limitée car les extraits de plantes sont solubles uniquement dans l’eau, dans l’alcool et éventuellement dans la glycérine. L’aromathérapie est certes une branche de la phytothérapie, puisqu’il s’agit de soigner par les plantes. Mais, en aromathérapie, on utilise seulement la partie volatile, éthérée de la plante.

Phytothérapie : définition, principes, indications - Doctissimo
@doctissimo.fr

Il est impossible de comparer un extrait de plante et une huile essentielle. Certaines parties de la plante, totalement inoffensives en tisane ou en gélules, seraient extrêmement toxiques si elles étaient proposées sous forme d’huile essentielle. Aussi, les techniques d’extraction de l’huile essentielle sont plus délicates que celles employées en phytothérapie. Une huile essentielle est beaucoup plus concentrée qu’un extrait sec ou fluide, qu’une teinture mère, qu’une gélule en poudre. Par exemple, 10 gouttes d’huile essentielle d’origan sont extraites de 300g d’origan.

9- De quelle partie de la plante proviennent les huiles essentielles?

Tout dépend. Lorsqu’on extrait une huile essentielle, on emploie rarement la plante entière. Seule une partie fournit l’huile essentielle. Par exemple, l’huile essentielle d’écorce de cannelle peut provenir de l’écorce ou de la feuille et les huiles essentielles obtenues alors n’auront pas les mêmes propriétés.

En fonction de l’organe producteur employé, le nom de l’huile essentielle diffère. Exemple: l’oranger amer. Sa feuille donne de l’huile essentielle de petit grain bigarade, sa fleur donne de l’huile essentielle de néroli, son zeste de l’essence d’oranger amer.

10- Quelles sont les techniques d’extraction?

Comment extraire les actifs d'une plante ? - Pharmacie Dole
@pharmaciedole.fr

Il existe plusieurs façons de les extraire, mais en général, 3 grands procédés sont utilisés: la distillation, l’expression et l’extraction par solvant.

  • la distillation : procédé le plus répandu, il convient à la majorité des plantes. Comme les huiles essentielles sont insolubles dans l’eau mais solubles dans la vapeur, lorsqu’on envoie de la vapeur d’eau sur la plante, elle se charge au passage des huiles. Dans un appareil spécial, la vapeur d’eau ainsi lestée de ces essences est envoyée dans un compartiment pour y refroidir. Là, la vapeur redevient donc liquide et les huiles s’en désolidarisent (elles flottent à la surface). On les récupère alors par décantation. Le temps de distillation dépend de la plante concernée: 1h pour le lavandin, 1h30 pour la badiane et la lavande officinale, 2h pour la mélisse et 4h pour le clou de girofle.
  • l’expression : elle consiste à presser la partie de la plante concernée pour un récupérer les essences. C’est exactement ce que vous faites lorsque vous pressez entre vos doigts une épluchure de clémentine ou d’orange: l’huile essentielle pique les yeux. Les huiles essentielles obtenues par pression d’écorces d’agrumes sont plutôt appelées “essences”.
  • l’extraction par solvant : cela consiste à dissoudre les essences dans un solvant volatile (pas de l’eau). Le résultat s’appelle “l’absolue”, presque similaire à l’huile essentielle. On l’utilise en parfumerie, pas en thérapeutique.

11- Existe-t-il de fausses huiles essentielles?

Oui. Elles sont souvent utilisées comme un simple parfum. C’est sûr, si l’on essaye de vous vendre de la pêche, de la violette, du lilas ou du muguet, c’est du synthétique. Même pour embaumer une pièce, ces produits sont déconseillés. Attention, pour votre santé n’achetez jamais de produits de synthèse car une huile essentielle c’est 100% naturel ou rien. De nombreux produits cosmétiques dits “aux huiles essentielles” n’en referment que quelques traces.

En revanche, nous vous en faites pas, dans les pharmacies, les boutiques de produits naturels ou au rayon “bio” et santé des parapharmacies , on ne trouve théoriquement que des huiles essentielles pures.

12- Huile essentielle bio ou pas bio?

Huile essentielle de Tea Tree BIO: propriétés et utilisation
@mycosmetik.fr

On trouve de plus en plus d’huiles essentielles bio et tant mieux. Obtenues dans le respect du végétal et de l’environnement, on ne peut que saluer l’initiative des marques qui proposent des gammes de ce type. Cependant, ce sont les tests de laboratoire qui “parlent” et les résultats finaux qui comptent. Or, une huile essentielle dite “100% naturelle” possède une qualité optimale, qu’elle soit bio ou non: lors des tests, elle a prouvé que ses composants étaient à 100% naturels, et que l’on n’a pas retrouvé de trace d’autre chose. A vous de choisir, c’est de toute façon la qualité du produit final qui compte, pas seulement la méthode de culture.

13- Les huiles essentielles peuvent-elles être considérées comme des médicaments?

Oui, puisqu’elles soignent. Les huiles essentielles sont puissantes. Elles ont des propriétés spécifiques, doivent être prises selon les posologies indiquées etc. Exactement comme des médicaments. Nous l’avons déjà évoqué, elles sont constituées de très nombreuses substances, ce qui les différencie d’un médicament “classique” qui se résume souvent à 1 molécule = 1 problème.

14- Y a-t-il des contre indications?

Grossesse et gelée royale - Natura Force
@naturaforce.com

Oui. En dehors des allergies toujours possibles et, on le sait, pas seulement avec les huiles essentielles, quelques unes sont purement et simplement interdites à certaines personnes. D’autres doivent être manipulées avec précaution et choisies avec soin.

  • Les femmes enceintes: elles sont interdites d’huile essentielle pendant le premier trimestre de la grossesse.
  • Les mamans qui allaitent: prudence car les huiles essentielles passent dans le lait maternel.
  • Les enfants: quelques huiles essentielles risquent de provoquer des troubles nerveux. Elles sont donc contre-indiquées en dessous de l’âge de 6 ans, seuil au-delà duquel elles ne présentent plus aucun risque.
  • Les patients sous traitement: par exemple, l’huile essentielle d’ail stimule la thyroïde et est interdite aux hypothyroïdiens tandis que celle de fenouil freine son activité. Par ailleurs, les huiles essentielles peuvent éventuellement interagir avec un médicament, que ce dernier soit sur prescription ou non. Mieux vaut poser la question à votre médecin.
  • Les épileptiques: doivent éviter les huiles essentielles de fenouil, d’hysope et de certains romarins. Enfin, la sauge vous est interdite.

15- Que faire en cas d’accident avec les huiles essentielles?

Si vous avez appliqué trop d’huile essentielle sur la peau ou les muqueuses, éliminez le plus vite possible le “surplus” avec un textile, un coton puis appliquez une grande quantité d’huile végétale afin de protéger la peau.

Si vous avez avalé trop d’huile essentielle, appelez immédiatement le centre antipoison de votre région ou le 15.

Si quelques gouttes d’huiles essentielles sont tombées dans votre œil, par exemple si vous avez confondu un flacon avec un autre, lavez le plus vite possible la zone avec de l’eau très fraîche et si possible appliquez de l’huile d’amande douce afin de diluer le tout.

Emma Bloom

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like