Reprendre confiance en soi

0 Shares
0
0
0
@emmabloom

“Personne ne peut revenir en arrière et commencer un nouveau départ, mais tout le monde peut commencer aujourd’hui et faire une nouvelle fin.”
Maria Robinson

Si vous êtes récemment passé à travers mauvaise phase, un moment difficile ou une étape douloureuse de votre vie et que votre confiance en vous n’est plus à son maximum, dites vous qu’il n’est jamais trop tard pour la rebâtir. Rien n’est plus important que ce que vous ressentez et pensez de vous.

Une haute opinion de soi, de qui l’on est, de ce qu’on fait et, fondamentalement, l’amour pour soi sont autant de choses qu’il faut cultiver et donc les gens manquent souvent.

Je vois tous les jours des gens qui n’ont pas confiance en eux, qui ont une faible estime de leur personnalité et, moi-même étant passée par là, je pense qu’il n’y a rien de plus important que de la rebâtir chaque jour un petit en progressant et en faisant du mieux que l’on peut.

Mais, pourquoi est-il si important de construire et d’être capable de maintenir une haute estime de soi? Parce que la vie devient plus simple et plus légère.

Lorsque vous vous aimez ou vous aimez plus, les choses deviennent simplement plus faciles.

1- Vous aurez plus de stabilité intérieure.

Lorsque vous vous aimez davantage, lorsque votre opinion sur vous-même augmente, vous cesserez d’essayer si ardemment d’obtenir la validation et l’attention des autres.

Et donc vous devenez moins nécessiteux et votre vie intérieure devient beaucoup moins une montagne russe émotionnelle basée sur ce que les gens peuvent penser ou dire sur vous aujourd’hui ou cette semaine.

2- Moins d’auto-sabotage.

Le pire ennemi de la plupart des gens est eux-mêmes. En augmentant et en gardant votre estime de soi, vous vous sentirez plus digne de bonnes choses dans la vie, de ce que vous méritez.

Et vous poursuivrez donc vos buts et objectifs plus souvent et avec plus de motivation. Et lorsque vous obtiendrez ce que vous souhaitez, vous serez beaucoup moins susceptibles de succomber au doute de soi et à l’auto-sabotage.

3- Vous serez plus attrayant dans n’importe quelle relation.

Avec une meilleure estime de soi, vous obtiendrez les avantages énumérés ci-dessus. Vous serez plus stable et pourrez mieux gérer les moments difficiles. Vous serez moins nécessiteux et plus attirant par votre force intérieure.

Avec une confiance en vous imparable, être avec vous deviendra plus simple et une expérience plus légère avec beaucoup moins de drame, d’arguments ou de combats basés sur peu ou rien.

Et tout cela est attrayant dans toutes les relations, que ce soit avec un ami, au travail ou avec un partenaire.

4- Vous serez plus heureux.

Cela a été mon expérience et c’est pourquoi j’écris aujourd’hui sur l’estime de soi et pourquoi j’accorde une si grande estime à ma propre estime de soi et j’essaie de la maintenir constante chaque jour.

Parce que cela a rendu ma vie tellement plus heureuse.

@emmabloom

Comment reprendre confiance en soi : 12 étapes

1. Dites stop à votre critique intérieur.

Un bon début pour commencer à augmenter votre estime de soi consiste à apprendre à gérer et à remplacer la voix de sa propre critique intérieur.

Nous avons tous un critique intérieur.

Cela peut vous inciter à faire avancer les choses ou à faire accepter votre vie aux autres. Mais en même temps, cela réduira votre estime de soi.

Cette voix intérieure chuchote ou crie des pensées destructrices dans votre esprit. Des pensées comme par exemple:

  • Vous êtes paresseux et bâclé, allez maintenant au travail.
  • Vous n’êtes pas du tout doué dans votre travail et quelqu’un va comprendre cela et vous jeter dehors.
  • Vous êtes pire ou plus laid que votre ami / collègue / partenaire.

Cependant, vous n’êtes pas obligé d’accepter cela. Il existe des moyens de minimiser cette voix critique et de la remplacer par des pensées plus utiles. Vous pouvez changer la façon dont vous vous voyez.

Une façon de le faire est simplement de dire stop à chaque fois que le critique fait irruption dans votre esprit.

Vous pouvez le faire en créant un mot d’arrêt ou une phrase d’arrêt.

Comme le critique dit quelque chose – dans votre esprit – criez: STOP!

Ou trouvez une phrase ou un mot que vous aimez qui arrête le train de la pensée motivée par le critique intérieur.

Puis recentrez vos pensées sur quelque chose de plus constructif. Comme planifier ce que vous voulez manger pour le dîner ou votre tactique pour le prochain match de football.

À long terme, cela aide également beaucoup à trouver de meilleures façons de vous motiver que d’écouter votre critique intérieur. Passons donc à cela…

2. Utilisez des habitudes de motivation plus saines.

Pour rendre le critique intérieur moins utile pour vous-même et cette voix plus faible et en même temps vous motiver à agir et à augmenter votre estime de soi, il est certainement utile d’avoir des habitudes de motivation saines.

Quelques-uns que j’ai utilisés pour remplacer et remplir une grande partie de la place que le critique intérieur tenait autrefois dans mon esprit sont les suivants:

Rappelez-vous les avantages.

Un moyen simple mais puissant de vous motiver et de maintenir cette motivation au quotidien consiste à noter les avantages profondément ressentis que vous obtiendrez en suivant ce nouveau chemin ou en atteignant un objectif.

Comme par exemple se mettre en forme et avoir plus d’énergie pour vos enfants et les personnes proches de vous.

Ou gagner plus d’argent et, grâce à cela, pouvoir voyager avec l’amour de votre vie et découvrir de merveilleuses nouvelles choses ensemble.

Lorsque votre liste est terminée, enregistrez-la et placez-la quelque part où vous la verrez tous les jours. Par exemple dans votre espace de travail ou sur votre réfrigérateur.

Recentrez-vous sur ce que VOUS aimez vraiment, vraiment faire.

Lorsque vous aimez vraiment, vraiment faire quelque chose, la motivation pour faire cette chose vient assez automatiquement.

Lorsque vous voulez vraiment quelque chose dans la vie, il devient également plus facile de faire face à toute résistance intérieure que vous ressentez.

Donc, si vous perdez votre motivation, demandez-vous:

Suis-je en train de faire ce que je veux vraiment faire?

Si ce n’est pas le cas et si possible, recentrez-vous et commencez à travailler sur cette chose très importante à la place.

Après avoir utilisé votre mot-clé ou votre phrase, concentrez-vous sur l’une de ces techniques. Avec le temps, cela deviendra une habitude et votre critique intérieur apparaîtra beaucoup moins souvent.

3. Faites une pause de 2 minutes pour vous apprécier.

C’est une habitude très simple et amusante. Et si vous n’y passez que deux minutes par jour pendant un mois, cela peut faire une énorme différence.

Voici ce que vous faites:

Respirez profondément, ralentissez et posez-vous cette question: quelles sont les 3 choses que je peux apprécier à mon sujet?

Voici quelques exemples qui se sont présentés lorsque je me suis habitué à cet exercice:

  • Aidez pas mal de gens chaque jour à travers ce que j’écris.
  • Peut faire rire les gens et oublier leurs ennuis.
  • Suis très attentionné et attentionné en ce qui concerne mes abonnés.

Ces choses n’ont pas à être de grandes choses.

Peut-être juste que vous avez écouté attentivement pendant quelques minutes quelqu’un qui en avait besoin aujourd’hui.

Que vous avez fait une promenade saine ou à vélo après le travail au lieu de s’affaler dans le canapé. Que vous êtes une personne attentionnée et gentille dans de nombreuses situations.

Ces courtes pauses non seulement renforcent l’estime de soi à long terme, mais peuvent également transformer une humeur négative et vous recharger à nouveau avec beaucoup d’énergie positive.

4. Notez 3 choses le soir que vous pouvez apprécier sur vous-même.

Il s’agit d’une variation de l’habitude présentée ci-dessus et la combinaison des deux peut être très puissante pour deux augmentations de l’estime de soi par jour.

Sinon, vous pouvez simplement préférer utiliser cette variante à la fin de votre journée lorsque vous avez du temps libre pour vous.

Ce que vous faites, c’est de vous poser la question de la dernière section:

Quelles sont les 3 choses que je peux apprécier sur moi?

Notez vos réponses chaque soir dans un journal en papier ou sur votre ordinateur / smartphone.

Un autre avantage supplémentaire de l’écrire est qu’après quelques semaines, vous pouvez lire toutes les réponses positives pour obtenir une bonne estime de soi et changer de perspective les jours où vous en avez le plus besoin.

5. Faites ce qu’il faut.

Lorsque vous faites ce que vous pensez au fond être la bonne chose à faire, alors vous élevez et renforcez votre estime de soi.

Ce pourrait être une petite chose comme se lever du canapé et aller au gymnase. Cela pourrait aussi être d’être compréhensif au lieu de porter un jugement dans une situation.

Ou, vous pourriez arrêter de vous sentir désolé pour vous-même et vous concentrer sur les opportunités et la gratitude pour ce que vous avez réellement.

Ce n’est pas toujours facile à faire, de même que savoir quelle est la bonne chose à faire.

Cependant, rester concentré sur cela et le faire du mieux que vous pouvez fait une grande différence à la fois dans les résultats que vous obtenez et dans la façon dont vous pensez de vous.

Une astuce qui permet de rester plus cohérent avec la bonne chose à faire est d’essayer de faire quelques-unes de ces actions tôt dans la journée. Comme par exemple donner un compliment à quelqu’un, manger un petit déjeuner sain et faire de l’exercice.

Cela donne le ton pour le reste de votre journée.

6. Remplacez le perfectionnisme.

Peu d’habitudes de pensée peuvent être aussi destructrices dans la vie quotidienne que le perfectionnisme.

Cela peut vous paralyser d’agir parce que vous avez tellement peur de ne pas respecter un certain niveau. Et donc vous tergiversez et vous n’obtenez pas les résultats souhaités. Cela fera disparaître votre estime de soi.

Parfois aussi, vous agissez mais n’êtes jamais ou très rarement satisfait de ce que vous avez accompli et de votre propre performance.

Et donc, votre opinion et vos sentiments sur vous-même deviennent de plus en plus négatifs et votre motivation à agir chute.

Comment pouvez-vous surmonter le perfectionnisme?

Quelques choses qui m’ont vraiment aidé sont:

“Assez bien”, c’est déjà énorme.

Lorsque vous visez la perfection, cela se termine généralement par un projet ou une tâche jamais terminée. Alors, optez simplement pour le bien.

Ne l’utilisez pas comme excuse pour vous relâcher. Mais réalisez simplement qu’il y a quelque chose qui s’appelle assez bien et quand vous êtes là, vous avez terminé.

N’oubliez pas que les mythes de la perfection vous blesseront, vous et les gens de votre vie.

Ce simple rappel que la vie n’est pas comme dans un film, une chanson ou un livre peut être une bonne vérification de la réalité chaque fois que vous rêvez de perfection.

Parce que la réalité peut entrer en conflit avec vos attentes lorsqu’elles sont hors de ce monde et nuire ou même éventuellement conduire à la fin des relations, des emplois, des projets, etc.

7. Traitez les erreurs et les échecs de manière plus positive.

Si vous sortez de votre zone de confort, si vous essayez d’accomplir quelque chose de vraiment significatif, vous trébucherez et tomberez en chemin.

Et c’est OK. C’est normal.

Toutes les personnes ayant accompli des exploits sont passés par là aussi. Même si nous n’en entendons pas toujours autant parler que de leurs succès.

Alors souvenez-vous de ça. Essayez aussi ceci:

Soyez votre meilleur ami.

Au lieu de vous battre, demandez-vous:

Comment mon ami / parent pourrait-il me soutenir et m’aider dans cette situation?

Ensuite, faites des choses et parlez-vous comme il le ferait.

Il vous empêche de tomber dans un gouffre de désespoir et vous aide à être plus constructif après que la première douleur initiale d’une erreur ou d’un échec commence à se dissiper.

Trouvez l’avantage.

Une autre façon d’être plus constructif dans ce genre de situation est de se concentrer sur l’optimisme et les opportunités.

Alors demandez-vous:

Qu’est-ce que je peux apprendre de cela? Et quelle est une opportunité que je peux trouver dans cette situation?

Cela vous aidera à changer votre point de vue et, espérons-le, à ne pas frapper la même bosse un peu plus loin sur la route.

8. Soyez plus gentil avec les autres.

Lorsque vous êtes plus gentil avec les autres, vous avez tendance à vous traiter et à penser à vous-même de manière plus gentille. Et la façon dont vous traitez les autres est la façon dont ils ont tendance à vous traiter à long terme.

Alors concentrez-vous sur la gentillesse dans votre vie quotidienne.

Vous pouvez par exemple:

  • Soyez simplement là et écoutez pendant que vous laissez quelqu’un se défouler.
  • Tenez la porte pour la prochaine personne.
  • Laissez quelqu’un entrer dans votre voie pendant que vous conduisez.
  • Encouragez un ami ou un membre de la famille lorsqu’ils sont incertains ou démotivés.
  • Prenez quelques minutes pour aider quelqu’un de manière pratique.
  • Partagez ce qui vous a aidé dans une situation difficile sur les réseaux sociaux, sur un podcast.
9. Essayez quelque chose de nouveau.

Lorsque vous essayez quelque chose de nouveau, lorsque vous vous lancez un défi petit ou plus grand et sortez de votre zone de confort, votre opinion sur vous-même augmente.

Vous n’avez peut-être pas fait tout ce que vous avez fait de manière spectaculaire ou excellente, mais vous avez au moins essayé au lieu de vous asseoir sur vos mains et de ne rien faire.

C’est quelque chose à apprécier sur vous-même et cela peut vous aider à reprendre goût à la vie après des défaites.

Sortez donc régulièrement de votre zone de confort. N’attendez rien, dites-vous simplement que vous allez essayer quelque chose.

Et plus tard, vous pouvez faire la même chose plusieurs fois de plus et améliorer vos propres performances.

Et comme toujours, si cela vous semble trop effrayant ou inconfortable, ne vous battez pas. Faites plutôt un petit pas en avant en vous poussant doucement en mouvement.

10. Arrêtez de tomber dans le piège de comparaison.

Lorsque vous comparez votre vie, vous-même et ce que vous avez à la vie des autres et ce qu’ils ont, vous avez une habitude destructrice entre vos mains.

Parce que vous ne pouvez jamais gagner.

Il y a toujours quelqu’un qui a plus ou mieux que vous dans quelque chose dans le monde. Il y a toujours des gens devant vous.

Remplacez donc cette habitude par quelque chose de mieux.

Regardez plutôt jusqu’où vous avez fait jusqu’ici. Comparez-vous à vous-même. Concentrez-vous sur vous. Sur vos résultats. Et comment vous pouvez et comment vous avez amélioré vos résultats.

Cela vous motivera et augmentera votre estime de soi.

11. Passez plus de temps avec des personnes de soutien (et moins de temps avec des personnes destructrices).

Même si vous vous concentrez sur la gentillesse envers les autres (et sur vous-même) et sur le remplacement d’une habitude de perfectionnisme, il sera difficile de maintenir votre estime de soi si les influences les plus importantes de votre vie l’entraînent quotidiennement ou hebdomadairement.

Faites donc des changements dans l’entrée que vous obtenez.

Choisissez de passer moins de temps avec des gens qui sont des perfectionnistes nerveux, méchants ou qui ne soutiennent pas vos rêves ou vos objectifs.

Passez plus de temps avec des gens positifs qui ont des valeurs et des façons de penser plus humaines et plus gentilles.

Et pensez à ce que vous lisez, écoutez et regardez aussi.

Passez moins de temps sur un forum Internet, en lisant un magazine ou en regardant une émission de télévision si vous pensez que cela vous rend incertain et si vous vous sentez plus négativement envers vous-même.

Ensuite, passez le temps que vous avez consacré à cette source d’informations, par exemple en lisant des livres, des blogs, des sites Web et en écoutant des podcasts qui vous aident et vous font vous sentir bien dans votre peau.

12. Souvenez-vous du pourquoi d’une haute estime de soi.

Quel est un moyen simple de rester cohérent avec quelque chose?

Comme mentionné ci-dessus: pour se souvenir des raisons les plus importantes pour lesquelles vous le faites.

Alors rappelez-vous pourquoi vous lisez cet article par exemple, pour vous aider à rester motivé à travailler sur votre estime de soi et à en faire une priorité essentielle.

Faire cette chose simple et garder à l’esprit ces raisons puissantes a fait des merveilles pour moi. J’espère que cela peut faire la même chose pour vous.

Emma Bloom

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like