Le massage balinais est un massage à double effet : thérapeutique et esthétique.
Le massage balinais se diffère du massage asiatique (massage shiatsu et réflexologie), du massage oriental, du massage thaïlandais, du massage ayurvédique, du massage coréen, du massage californien, du massage suédois, du massage assis et du massage cachemirien par son action incroyable sur les masses de graisse. Et là je sens que ça va intéresser plus d’une personne. Ça agit sur la graisse ?? et bien oui ! En plus de bénéficier d’un moment de détente unique, le massage procure un effet esthétique. Un des plus beaux cadeaux à se faire à soi-même.
Sensiblement identique au massage ayurvédique, le massage balinais est à la fois un massage esthétique pour brûler les calories et un massage thérapeutique contre le stress. Cependant, il est préférable d’avoir l’avis d’un kinésithérapeute ou d’un ostéopathe agréé avant de se prélasser sur une table de massage. En effet, son action est particulièrement profonde, d’où l’action sur les masses de graisse, mais aussi d’où l’importance de ne pas souffrir de maux particuliers ou de blessures musculaires.
Massage balinais : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, le massage balinais est une pratique ancestrale issue de Bali en Indonésie. Jusque-là tout le monde suit. Ses techniques combinent celles du massage indien, chinois, indonésien et principalement ayurvédique.
Suivant le même principe que celui du massage ayurvédique, le massage balinais se fait selon un équilibre. On parle de l’équilibre de 3 éléments : l’air, l’eau et le feu.
Il agit par l’intermédiaire points vitaux sur les 3 systèmes représentés par ces 3 éléments : le système nerveux (l’air), le système digestif (l’eau) et le système hormonal (le feu). Son action est donc équilibrée mais aussi et surtout très complète !
La grande particularité du massage balinais est de combiner relaxation, douceur et tonicité. Au cours du massage, le corps ne se relâche pas seulement, il devient également plus tonique et énergique (en meilleure forme). Traditionnellement, le massage balinais débute avec une prière, mais cette étape n’est pas systématique (elle reste ancestrale).
Massage balinais : quel déroulement ?
Avant toute chose, l’objectif du massage balinais est de relaxer le corps et ouvrir l’esprit. C’est pour cela que la majorité des mouvements effectués sont tirés d’une logique de travail de décontraction.
Le massage balinais se déroule en deux étapes.
Au cours de la première, le thérapeute a recours à des mouvements forts tels que le pétrissage, les percussions, les pressions, le lissage et les frictions sur la totalité du corps. Cette phase est celle permettant de tonifier le corps et d’agir sur les masses de gras. Pour ce faire, il utilise les pouces, les mains et les avant-bras.
En revanche, la deuxième étape du massage balinais, plus douce, consiste en une phase de détente et de relaxation intense. Elle permet aux muscles ayant été mis à l’épreuve de se réveiller en douceur. Durant cette partie du massage, le thérapeute ou masseur vous fera pratiquer des exercices d’étirements doux sans que vous ayez besoin de fournir un quelconque effort. Tout est guidé. L’objectif de cette étape est la profonde relaxation.
En termes d’huile, le massage balinais s’opère à l’aide d’un baume à l’odeur forte (en général fait à base d’herbes aux senteurs exacerbées) qui permettra de frictionner les muscles au mieux, ou d’une huile parfumée au jasmin ou à l’ylang-ylang (huiles traditionnelles que l’on retrouve dans de nombreux massages).
Question durée, le massage balinais s’effectue le plus généralement en 1 heure. Et ouui, une heure de pur plaisir !
Massage balinais : quels bienfaits ?
Le premier et principal bienfait que le massage balinais apporte est une harmonie et un équilibre parfait entre le corps et l’esprit. Mais, plus en détails, les effets bénéfiques du massage balinais sont :
- Une peau douce, lumineuse et souple.
- Un corps revitalisé et tonique, plein d’énergie.
- Des muscles décontractés.
- De la bonne humeur.
- La disparition d’éventuelles douleurs musculaires.
- L’évacuation de la fatigue et du stress.
- La perte de poids grâce au effets drainants.
Ce que moi j’aime le plus à propose de ce massage ? Mmh le fait qu’il apporte un regain d’énergie et de bonne humeur en agissant sur le système nerveux et sur la circulation sanguine. Je me sens comme revitalisée après ce type de massage. J’aime la profondeur et la complétude du massage balinais, on peut dire qu’il ne fait pas les choses à moitié.
OH ! J’allais oublier… Le massage balinais permet également une hydratation de la peau en profondeur ! Que de bénéfices décidément.