La réflexologie plantaire: c’est quoi?
Considérée comme une médecine parallèle proposant de traiter certaines pathologies et quelques tensions du corps, la réflexologie plantaire traite et apaise à partir de massage des pieds. Son utilisation est de plus en plus ciblée. Les gens l’aiment surtout pour apaiser leur stress et les tensions ressenties sans avoir recours à la médecine traditionnelle. “La réflexologie est avant tout une médecine douce, qui va agir en complément de la médecine traditionnelle”, précise Florence Beauchesne, réflexologue diplômée. Cette réflexologue montre seulement que grâce aux massages ciblant des endroits très précis et des points du corps présents sur la voûte plantaire, il est possible d’agir sur le corps aussi efficacement qu’avec des médicaments. En bref, grâce à un toucher très spécifique les dérèglements du corps et tensions présentes peuvent disparaître.
La réflexologie plantaire: des indications?
Il faut savoir une chose, c’est que même si la réflexologie est surtout utilisée et reconnue pour le traitement du stress, elle peut soulager beaucoup d’autres choses choses. Même si la discipline n’est pas totalement reconnue en France et peut donc varier d’un professionnel à un autre, elle est régulièrement utilisée en complément de la médecine traditionnelle. La réflexologie aide à lutter contre certains problèmes digestifs, respiratoires, allergiques, de l’eczéma, les insomnies, maux de dos, problèmes de tension artérielles, troubles hormonaux ou encore des sauts d’humeur etc. Si le premier instinct des personnes souffrant de troubles physiques est d’aller voir son médecin, d’autres apprendront que la combinaison des deux est souvent bien plus efficace.
La réflexologie plantaire: des contre-indications?
Evidemment, il est vivement déconseillé d’avoir recours à une séance de réflexologie en début de grossesse.
Mis à part cette situation particulière, il existe d’autres contre-indications à ce massage comme la présence d’une inflammation, ou d’un éventuel antécédent médical au niveau des pieds. Par exemple, à la sortie d’une entorse ou d’une thrombose il n’est pas conseillé de pratiquer la réflexologie. Aussi, en présence de problèmes cardiaques ou circulatoires, il ne vaut mieux pas s’aventurer sur le terrain de la réflexologie.
La réflexologie plantaire: quels bienfaits?
Nombreux sont les bienfaits du massage de la voûte plantaire… On peut classifier ces derniers en bienfaits physiques et psychiques. En effet, la réflexologie plantaire est capable de dynamiser l’organisme, d’harmoniser les fonctions vitales et de libérer le stress. Aussi, on l’aime tant parce qu’elle soulage les maux de dos et beaucoup d’autres douleurs nerveuses. Ce n’est pas fini!! Je vous promets que ça continue…
Alors, la réflexologie améliore la circulation sanguine, permet un moment de détente et de relaxation intense et privilégié, elle active le système lymphatique et peut même décontracter tous les muscles du corps. Un vrai marshmallow en sortant de là croyez-moi! Cependant, hormis le bien-être physique que cela apporte, la réflexologie plantaire touche au psychisme. Décontraction mentale et élimination des émotions négatives sont au rendez-vous. Si vous voulez savoir ce que je trouve génial par-dessus tout, c’est le rapport entre réflexologie et cancer.
Certes, on saurait si le cancer se guérissait par un massage des pieds mais il est vrai que les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être réduits grâce à de nombreuses séances de réflexologie. Pensez-y! Cela ne coûte rien de tester.
La réflexologie plantaire: des points réflexes précis
Le fondement de la réflexologie plantaire repose sur le fait que “chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied. Ces zones sont appelées “points réflexes” “, raconte Florence Beauschene.
Selon la réflexologie moderne et actuelle, le corps serait divisé en 10 zones longitudinales. A la façon d’un hologramme ou comme sur la photo ci-après, on voit bien que les organes du côté gauche du corps sont représentés sur le pied gauche, et inversement.
Il existe d’ailleurs aussi la réflexologie palmaire, sur les mains, que pratiquent certains réflexologues. Même si les massages de pieds peuvent cibler de très nombreux points du corps, en stimulant des points réflexes se trouvant sur les mains, différents organes peuvent être stimulés et le flux d’énergie du corps rééquilibré. A terme, la réflexologie pourrait limiter la prescription de médicaments pour certaines maladies Le but étant de réduire les douleurs en complément d’autres techniques médicinales. Les médicaments n’apportent pas ce côté apaisant que la réflexologie tend à amener.
La réflexologie plantaire: déroulement d’une séance
Si une séance de réflexologie dure de 45 à 60 minutes, il y a un déroulement très précis de la séance. Premièrement, vous aurez pu vous en doutez mais la séance se fait pieds nu. Une fois installé sur la table de massage le corps relâché et la nuque détendue il faut légèrement relever ses jambes avant d’être couvert d’une couverture chaude ou tiède. Ce n’est qu’en remplissant ces critères et conditions que le patient est totalement fondu dans un univers de détente maximal.
Avant le début de la séance, le réflexologue a l’obligation de demander à son patient de lui expliquer ce qui l’amène et pourquoi il pense avoir besoin d’une séance. Il doit établir un diagnostic. Il est primordial que le réflexologue soit informé des moindres détails et antécédents médicaux afin que la séance se déroule dans les meilleures conditions.
Pendant la séance, le patient doit s’installer confortablement sur un fauteuil incliné, la tête appuyée sur un coussin.
Ensuite, les pieds du patient sont nettoyés avec des serviettes chaudes. Il faut être averti du fait que la séance peut bouleverser quelqu’un émotionnellement puisque la pression sur certains points réflexes du corps peuvent faire resurgir de vieilles émotions enfouies. Cela est pour le mieux. L’essentiel est de ne pas lutter contre.
L’étape d’après arrive, c’est-à-dire le premier massage relaxant. Si réflexologie et relaxation commencent par les mêmes lettres ce n’est pas pour rien. Il faut que le praticien détend au maximum son patient. Avant d’entrer dans le vif de la séance, des premiers massages de préparation sont effectués. Ce message permet de rechercher les zones qui seront à traiter principalement et celles à délaissées. Une fois les points réflexes repérés le massage des pieds pourra débuter.
La réflexologie plantaire: un coût
Le coût d’une séance varie. Tout dépend du praticien, du type de séance et de la région concernée. En moyenne, les prix varient de 35 à 100 euros. Comme vous l’aurez compris, malheureusement la réflexologie n’entre pas dans le domaine des médecines prises en charge par la Sécurité sociale en France. Par contre, selon les mutuelles, il est possible que ce soit remboursé. Il faut seulement se renseigner auparavant avec la vôtre afin d’être fixé. Dans tous les cas, la séance vaut largement le coup.
La réflexologie plantaire: où aller ?
Si vous souhaitez tenter l’expérience et vous lancer, vous pourrez bénéficier de séance de réflexologie plantaire soit directement dans le cabinet d’un réflexologue ou bien dans certains instituts de massages qui le pratiquent. De plus en plus, les instituts le proposent à la carte.
La réflexologie plantaire: soi-même?
Et ouiii, c’est possible de se masser les pieds seul en se soulageant profondément. Avouez que c’est vraiment génial… Je vais vous expliquer.
Rapide, simple et efficace. Premièrement, il est préférable de s’asseoir par terre afin de bien être à plat et d’avoir les jambes au repos total. Munissez-vous d’une huile de massage ou d’une crème que vous aimez.
Etape par étape:
1. Placez le pied que vous souhaitez masser sur le genou de la jambe opposée. Effectuez des légers mouvements circulaires. Faites attention à tout de même bien appuyer pour ne pas que cela vous chatouille. Prenez votre pied entre vos mains et exercez ensuite une pression de la voûte plantaire au talon. Allez-y avec votre poing si cela est plus efficace.
2. En gardant le pied comme ceci, Exercez ensuite une pression des orteils au talon. Pression ferme, répétez le schéma deux fois.
3. Vous pouvez relâcher votre jambe et votre pied. Posez votre pied concerné par terre à côté du genou. Tenez le et écarter vos orteils en plaçant les doigts entre chacun. Massez et appuyez fermement.
5. Soutenez la plante du pied et appuyez avec votre poing, massez de la façon qui vous fait le plus de bien.
6. Prenez ensuite le talon entre vos mains et étirez le délicatement vers le haut. Ne forcez pas trop sur chaque mouvement. Aucune douleur ne doit être ressentie, allez-y à votre rythme.
8. Enfin, gardez votre pied entre vos mains et tournez en formant des mini cercles. Massez vos orteils. Exercez des pressions sur chacun.
Emma Bloom