La cryothérapie, c’est quoi ?
Technique très à la mode permettant autant de soigner les inflammations, les douleurs, d’éliminer les graisses et de stimuler la circulation sanguine, elle est fortement pratiquée par les stars. S’occuper de son corps est devenue la préoccupation prédominante des français ces dernières années. De plus en plus de soins sont proposés en institues, dont la cryothérapie se développant à une vitesse folle.
La cryothérapie, aussi dénommée “thérapie par le froid”, consiste à appliquer du froid sur une zone pathologique (ou pas) du corps. J’établie ici une nuance car certains l’utilisent seulement dans le but de se raffermir ou après une séance de sport sans forcément ressentir de douleur ou avoir une pathologie identifiée.
Notez que si la technique ne date pas d’hier, le terme exact “cryothérapie” est utilisé pour la première fois en 1908 par A.W. Pusey. Ce monsieur l’a utilisé pour décrire les traitements des lésions de la peau par des températures basses. On se rend compte que si la technique moderne et réalisée en institut paraît assez récente, depuis la Grèce antique les gens savent que le froid soigne. Puis, il est aussi possible de faire des mini séances de cryothérapie chez soi en se trempant dans un bain glacé. Cependant, au regard des risques, il est toujours conseillé de ne pas tenter le coup seul chez soi sans expérience.
Il faut savoir qu’il existe différentes formes de cryothérapie :
- le traitement local à l’aide des poche de glaces, de sprays cryogènes, de pulvérisations gazeuses ou de compresses.
- le traitement global réalisée par une immersion en eau froide.
- la cryothérapie du corps entier (pratiqué par notre champion Mbappé sur la photo), pour laquelle le refroidissement du corps est fait par convection.
La cryothérapie, quels bienfaits ?
De manière générale, le froid a toujours eu la particularité d’améliorer l’état de la peau et d’avoir de nombreux bienfaits sur la santé et la beauté. Personne n’a réalisé que partir à la montagne ou dans des pays froids améliorait l’état de la peau? Moi si!!
L’explication est simple: le froid court-circuite le mal en endormant les nerfs sensitifs. Logiquement, il détend donc et réduit l’intensité de beaucoup de douleurs. Grâce à la fluidification de la circulation sanguine qu’il procure, il permet également de limiter les hématomes et les œdèmes. Enfin, au niveau de la beauté, comme je le constate personnellement chaque hiver que je passe en altitude et au grand froid, il améliore l’éclat du teint et aide les boutons à disparaître.
Plus particulièrement maintenant, voyons les bienfaits de la cryothérapie en détail et pour quelles raisons on l’utilise.
- Elle aide à la récupération physique : Comme je l’ai dit, les sportifs en sont fans! Que ce soit Mbappé, footballeur, Alana Blanchard, surfeuse, et pleins d’autres, si après leur entrainement, les sportifs s’offrent une séance de cryothérapie, ce n’est pas un hasard. Il n’existe rien de plus efficace que le froid pour redynamiser le corps en profondeur et réduire, prévenir voire éliminer les courbatures.
- Elle calme les douleurs : Que ce soit des douleurs sportives ou pas, elle réussit à en éliminer la plupart. Plus particulièrement, la cryothérapie chasse les maux de tête, les crises de goutte et l’arthrose (pour les plus connues).
- Elle améliore la circulation sanguine : Le froid resserre les vaisseaux (vasoconstriction). A l’arrêt du froid, les vaisseaux se dilatent donc à nouveau (vasodilatation) et cette alternance entre température extrêmement froide et ambiante permet donc de favoriser une bonne circulation sanguine et de bien dynamiser le corps.
- Elle améliore la qualité de la peau : Comme je l’ai également fait comprendre ci-dessus, la peau se voilà embellie après des séances de cryothérapie. Pas étonnant étant donné que même à 0 degré je vois mon teint se clarifier. L’explication est la suivante: en boostant la microcirculation cutanée, le froid rend la peau ferme et tonique!
- Elle permet l’élimination de certaines graisses : Pour maintenir la température interne à 37°, ce qui est la température normale du corps, l’organisme va puiser dans les graisses pour tenir le coup et carburer. Il est possible de brûler jusqu’à 500 Kcal en 3 minutes. Si les warriors tiennent 3 minutes.
Egalement, la cryothérapie sera votre alliée si vous avez des troubles du sommeil, des inflammations, des problèmes respiratoires ou que vous êtes une personne particulièrement stressée.
La cryothérapie: le déroulement d’une séance
Dans les spas, les instituts de beauté, les dermatologues et dans certains centres de thalassothérapies, la cryothérapie est pratiquée. Des cabines sont installées pratiquement partout désormais. Si les sportifs ont lancé la tendance, beaucoup ont compris ses bienfaits et la suivent. Il faut savoir que la séance est courte. Après avoir enfilé un maillot de bain, avoir pis un bandeau sur les oreilles, un masque et une paire de chaussettes (on protège les extrémités et zones sensibles), vous passerez à la cabine. Il faut rester 3 minutes à l’intérieur, le corps étant en contact du froid et la tête à l’extérieur. Vous vous demandez quelle est la température… -10? -30? -60??
Et non, -110 degrés seront programmés.
Comme je l’ai dit plus haut, il existe plusieurs formes de traitement cryogénie.
Pour la cryothérapie du corps entier, l’immersion de la personne est totale à l’exception de la tête. La cabine est froide, -100 degrés mais sèche.
L’objectif d’une séance est de créer un choc thermique contrôlé. Cela signifie abaisser la température du corps très rapidement afin que le corps réagisse efficacement.
La cryothérapie: des contre-indications
En cas de problèmes vasculaires, il est strictement interdit de se rendre à une séance de cryothérapie. Par exemple, ceux atteintes de la maladie de Raynaud ou de maladies chroniques non équilibrées, vous ne devez surtout pas tenter et prendre ce risque considérable.
Aussi, il existe des contre-indications pour les personnes qui souffrent d’asthme, d’hypertension ou de problèmes sanguins assez généraux. Notez que si vous êtes en parfaite santé sur tous les points, la séance de déroulera bien. A condition de ne pas avoir de plaies superficielles à ce moment là ou de petites lésions. Egalement, les femmes enceintes sont écartées du processus en toute logique.
La cryothérapie: si cher qu’on le pense?
Si la cryothérapie a toujours eu une connotation assez luxueuse en raison du type de personnes la ventant et la pratiquant, elle reste très abordable et pas plus chère qu’une consultation chez l’ostéopathe. Le seul bémol est qu’elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Comptez environ 50 euros de votre poche.
Cryothérapie et cryolipolyse, des différences ?
La cryolipolyse est une technique de dermatologie esthétique qui est principalement connue pour la destruction des graisses qu’elle procure à l’aide du froid. La destruction de la graisses est sa principale vertu. Elle permet de réduire l’excès de graisse en éliminant drastiquement les cellules adipeuses. Pas question de cabine comme pour la cryothérapie. Ici, le principe est de poser une ventouse sur la zone ciblée où se trouvent les graisses à éliminer.
La cryothérapie peut aider à la perte de poids mais ce n’est pas son principal bienfait et les techniques sont vraiment différentes.
Emma Bloom