Huiles de massage : les meilleures huiles de massage naturelles

0 Shares
0
0
0
@emmabloom

Que vous effectuiez un massage à la maison sur votre partenaire, un(e) ami(e), une personne quelconque ou que vous soyez un(e) massothérapeute, l’utilisation d’une huile de massage est obligatoire pour permettre des gestes sans frottement sur la peau et effectuer un massage de qualité. Sans huile, les mouvements ne peuvent être bien effectués et cela peut faire mal.

Dans les huiles de massage, on retrouve souvent des huiles essentielles ainsi que des huiles végétales. Afin de ne faire aucune réaction allergique, d’apprécier l’odeur et la texture, il est donc essentiel de faire le bon choix !

C’est donc pour ça que je vous écris cet article en vous présentant ci-dessous les différents types d’huiles de massage un par un.

Si plusieurs huiles vous tentent et que vous souhaitez les utiliser en même temps afin d’accroître les bienfaits, il est possible de mélanger des huiles différentes : vous pouvez par exemple mélanger de l’huile de tournesol, reconnue pour être sèche, avec de l’huile d’olive plutôt grasse.

Huile de coco

5 bonnes raisons d'adopter l'huile de coco
@passeportsante.net

Mon coup de cœur éternel… je l’utilise pour absolument tout! Pour appliquer sur mes cheveux, sur la peau, cuisiner, manger, masser, je l’adore!!

Cette huile, une des plus connues pour ses multiples bienfaits et son odeur envoûtante, est obtenue par pression à froid de la noix de coco. C’est en broyant la chaire de la coco que l’on obtient le liquide très fluide qui sera fermenté pour donner l’huile de coco comme on la connait.

Cette huile est de couleur blanche ou légèrement ivoire. Si vous apercevez une autre couleur, ne l’achetez pas.

L’huile de coco est composée d’acides gras, de vitamine A et de vitamine E. En plus d’avoir des propriétés relaxantes, régénératrices pour la peau et les cheveux, elle est anti-oxydante.

Pourquoi l’utiliser en massage? Pour ses effets assouplissants des muscles, son odeur incomparable (qui, personnellement me donne envie de la manger ou de boire une Pina Colada) et sa texture grasse mais pas trop. Si ces propriétés sont indépendantes du massage en lui-même, il faut savoir que l’huile de coco booste aussi le système immunitaire, donne brillance à la peau (et cheveux), elle nourrit profondément la peau et en cuisine, elle se marie bien avec presque tous les ingrédients.

Aussi, vous le verrez par vous-même, l’huile de coco a la particularité de devenir compacte et rigide à température ambiante. Elle est quand la température ambiante avoisine les 24 degrés. Faites donc attention à la laisser dans un endroit plutôt chaud.

Huile de Jojoba

https://cache.marieclaire.fr/data/photo/w1000_c17/5c/jojoba-2.jpg
@marieclaire.fr

Cette huile est en réalité une cire extraite de la graine de la plante de Jojoba telle que vous le voyez sur la photo ci-dessus.

Son odeur fait penser aux noix et sa couleur est jaune. Une huile de jojoba qui n’a pas la couleur jaune n’est absolument pas naturelle et donc à éviter.

On l’aime tant pour les massages car, comme l’huile de coco, elle possède des vertus assouplissantes et un grand pouvoir de pénétration. Contrairement à l’idée reçue des huiles de massage assez grasses, l’huile de jojoba est vraiment l’une des plus sèches et ne laisse pas de sensation de gras sur la peau après utilisation.

Avantages :
  • sa durée de conservation : presque pas périssable, elle se conserve extrêmement longtemps. Si vous êtes un masseur amateur, occasionnel ou que vous souhaitez seulement masser ou vous faire masser de temps en temps, elle vous conviendra parfaitement! Pas besoin d’en racheter à chaque fois.
  • sa caractéristique hypoallergénique : aucune réaction allergique n’est possible, ce qui est plutôt rassurant lorsque vous tentez des messages à la maison pour la première fois. Même pour les masseurs professionnels qui souhaitent éviter tout risque d’allergie chez le patient, elle est fortement appréciée.
Inconvénients :
  • son prix : bien qu’elle reste tout à fait à la portée de tous, elle est parmi les huiles les plus chères (60€/l). Dites-vous qu’elle se conserve longtemps, cela vous rassurera lors de l’achat.
  • sa texture : soyeuse et non grasse, se faisant donc vite absorber par la peau. Parfois, il faut en utiliser beaucoup pour un massage normal.
  • il faut la garder dans une pièce à température ambiante car, comme l’huile de coco, elle se fige. Et, l’huile réchauffée, ce n’est pas trop ça.

Huile d’avocat

Huile d'avocat : Ses bienfaits pour la peau et les cheveux - Top Santé
@topsante.com

Certes, c’est le guacamole qui me vient en tête dès que je vois un avocat et j’ai vraiment très envie de me retrouver illico presto dans un restaurant mexicain. Mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, l’avocat permet de produire une des meilleures huiles de massage.

Pour le faire, il suffit de mélanger la chaire de l’avocat avec de l’eau tiède, on obtient une pâte qui sera malaxée puis centrifugée. Si elle est 100% naturelle (et je le conseille), elle aura la texture de l’huile d’olive vierge.

Cette huile, comme toutes, a sa propre couleur caractéristique qui peut varier du jaune au vert. Si elle n’est ni jaune ni verte ni entre deux, elle n’est pas du tout appropriée aux massages et vous risqueriez d’abîmer votre peau.

Pourquoi l’utiliser? Presque comme les super héros, elle possède des pouvoirs. Anti-âge, nourrissante, protectrice et à l’odeur incroyable d’avocat, cette huile est parfaite pour les peaux sèches ou matures. Si tout le monde peut l’utiliser, les peaux grasses pourraient être déçues. Déjà particulièrement grasse, l’huile d’avocat permet aussi de gommer certaines vergetures après plusieurs applications régulières.

L’huile d’avocat étant assez grasse et parfois ne pénétrant pas assez bien dans la peau, il est parfois conseillé de la mélanger avec une autre huile plus sèche. De suite, l’huile de jojoba me vient à l’esprit.

Moins que l’huile de jojoba, l’huile d’avocat reste assez chère. N’en consommez pas donc trop par utilisation.

Huile de sésame

Médecines douces : Quels sont les bienfaits de l'huile de sésame ?
@viepratiqueféminin.fr

L’huile de sésame est provient de l’extraction des graines non torréfiées de la plante de sésame pressée à froid.

C’est le fait que les graines n’aient pas été torréfiées qui donne à l’huile toutes ses vertus naturelles et cosmétiques. Elle fait une très bonne huile de massage, et notamment pour les massages ayurvédiques. Les professionnels l’affectionnent particulièrement.

Sa couleur est jaune voire doré et son odeur très forte.

Non grasse, elle reste cependant riche en oméga 6 et en Vitamine E. Elle est donc très bonne pour la peau dans laquelle elle pénètre d’ailleurs très vite.

Très nourrissante, hydratante et anti-inflammatoire, elle est la plus grande alliée des peaux sèches.

Comme je le disais, en ayurvéda, l’huile de sésame est utile pour l’anxiété, la mauvaise circulation du sang, la constipation, les ballonnements et problèmes gastriques ainsi que la sécheresse de la peau. Il est difficile de lui trouver des défauts… sachant qu’en plus, elle est parmi les plus accessibles financièrement parlant.

Huile de tournesol

Les vertus de l'Huile de Tournesol I Terres Oléopro
@terresoleopro.com

L’huile de tournesol est une des huiles les plus légères. Sèche et très douce, elle est produite par extraction des graines de tournesol. La fleur de tournesol étant connue pour sa richesse en acide linoléique, palmitiques et stéariques. Puisqu’elle est donc sèche, elle pénètre vite dans la peau, elle peut être utilisée pour une première application avant d’utiliser une huile plus grasse ou bien en la mélangeant simplement avec une autre huile.

Cette huile peut devenir rapidement mauvaise et il est donc conseillé de ne pas trop en acheter d’un coup. Sinon, vous pourrez toujours l’utiliser en cuisine. Contrairement aux huiles de jojoba et de coco, elle doit se conserver en milieu frais. Eviter donc les grosses chaleurs au risque de ressentir une gêne lors de l’application.

Notez quand même que les personnes allergiques à la famille des plantes de tournesol devront éviter cette huile.

Huile d’amande douce

Huile d'amande douce : bienfaits de l'huile d'amande douce pour le ...
@doctissimo.fr

L’huile d’amande douce est une des huiles les plus appréciées des masseurs.

Si on la retrouve beaucoup dans les produits de beauté comme les shampoings notamment, c’est parce qu’elle possède des pouvoirs apaisants, hydratants et très adoucissants.

De couleur jaune pâle, elle est riche en graisses végétales, oméga 6 et 9, ainsi qu’en vitamines A, B, D et E. Les peaux fragiles sont les plus réceptives à ses propriétés.

L’huile d’amande douce pénètre très bien dans la peau, elle est donc idéale pour les massages puisque elle ne laisse pas de surplus mais est assez grasse pour ne pas trop en utiliser.

Une huile d’amande douce est peu coûteuse mais, déconseillée aux personnes allergiques aux noix en général.

Huile de noyaux d’abricot

Huile d'abricot : idéale pour la peau et les cheveux | Bio à la une
@biolaune.com

L’huile de noyaux d’abricot provient des petites amandes qui se trouvent au cœur des noyaux d’abricot. L’huile extraite est riche en vitamine A et oméga 6. C’est pour cette raison qu’on l’apprécie pour sa peau. On la retrouve d’ailleurs dans de nombreuses compositions de gel douches et de crèmes hydratantes pour le visage et le corps.

L’huile de noyaux d’abricot est très semblable à celle d’amande douce. Leur texture est semblable est elles pénètrent toutes deux dont très bien dans la peau. J’ai un petit faible pour l’huile d’abricot vis-à-vis de son odeur peut-être un peu plus printanière et sucrée.

Cette huile orangée/dorée, est aussi riche en vitamine E, qui est un antioxydant. En conséquence, elle n’est que très peu périssable et se conserve longtemps.

Si les deux sont très semblables et font l’objet d’une utilisation très similaire, l’huile de noix d’abricot est une alternative à l’huile d’amande douce pour les personnes souffrant d’allergies aux noix, comme dit précédemment.

Huile d’olive

Distribution d'huile d'olive en vrac : c'est enfin possible en France
@socialter.fr

Pas utile qu’en cuisine, l’huile d’olive présente des vertus pour le corps que l’on n’imaginait pas.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’huile d’olive peut servir à masser si elle est associée à d’autres huiles.

Parce qu’elle contient beaucoup de polyphénols, l’huile d’olive est très appréciée dans certains massages toniques.

Etant donné que cette huile est très grasse et plus que nourrissante, il est toujours conseillé de la mélanger avec une autre huile qui pénètre mieux dans la peau et légèrement moins grasse. Concernant le coût, on sait tous que l’huile d’olive n’est pas hors de portée.

Huile d’argan

Hydrate, détente, fortifie : les bienfaits de l'huile d'argan
@mariefrance.fr

L’huile d’argan provient de l’arganier, arbre que l’on trouve beaucoup au Maroc.

Beaucoup utilisée dans les soins de l’Orient, tel que le hammam par exemple, elle est très bénéfique pour la peau. Si elle est une huile de massage de renommée, c’est parce qu’elle est très nourrissante et réparatrice. En plus de sa texture parfaite pour effectuer des mouvements de mains bien circulaires, elle répare la peau et la sublime.

Aussi, grâce à la vitamine E et la carotène qu’elle contient, elle aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Avec l’huile d’argan, la peau reste ferme et tonique.

Utilisée en massage, en soin pour cheveux, pour le visage et dans les hammam, elle permet une hydratation profonde de la peau. Personnellement, c’est son odeur qui fait une grande différence. Son odeur très forte et dépaysante me fait voyager à travers des senteurs orientales.

On parlera de l’huile d’argan comme le principal allié belle peau.

Emma Bloom

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *